Une enquête sur le renoncement aux soins en Poitou-Charentes

L'Agence Régionale de Santé du Poitou-Charentes, l'ARS, lance une enquête sur le renoncement aux soins.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En 2012 en France 25% des Français ont affirmé avoir renoncé à se soigner par manque d'argent. Un constat qui a de quoi inquiéter et qui pose de nombreuses questions.
Pour tenter d'y répondre, l'Agence Régionale de Santé du Poitou-Charentes lance à compter de ce 9 novembre une enquête auprès de 11 000 foyers. Il s'agit d'un questionnaire détaillé à remplir et à renvoyer avant le 10 décembre. les questionnaires seront bien sûr traité dans les règles très strictes de confidentialité.

Les plus précaires ne se soignent pas, ou plus

Selon le ministère de la Santé, c'est parfois l'idée de se soigner qui disparaît quand on est en situation de grandes difficultés. Beaucoup ignorent également leurs droits ou l'existence même de dispositifs leur permettant d'aller voir un médecin. Les soins dentaires par exemple sont souvent négligés à cause de leur coût, il y a toujours un « reste-à-charge » dont il faut s'acquitter sans en être remboursé. Le renoncement aux soins est à la fois une cause et une conséquence des inégalités sociales.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information