Une exposition pour sensibiliser à la maladie d'Alzheimer

À l'occasion de la 22e journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, le groupe Almage organise, au sein de son nouveau centre d'accueil de Mérignac, une exposition de photographies pour informer et sensibiliser.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Avec cette approche, nous tentons de démontrer qu'il est possible d'aider les personnes et leurs familles à conserver le plus longtemps possible leur capacité à jouir de la vie", explique le groupe Almage, spécialisé dans la prise en charge des personnes souffrant de cette maladie neurodégénérative.

Pour la 22e journée mondiale de la lutte contre la maladie d'Alzheimer, le groupe a choisi d'informer par une approche artistique. Une exposition de photographies, peintures et vidéos, est à découvrir au sein du centre Les Parentèles, à Mérignac. L'occasion également pour les visiteurs de découvrir en exclusivité ce nouveau centre, premier de la région, qui accueillera des résidents à partir du 15 novembre.

Les clichés, réalisés en immersion dans les différents Ehpad du groupe, exposent aussi bien les malades que leurs proches. Car la maladie d'Alzheimer ne se vit pas seul. Bien souvent, les familles mettent vie personnelle et professionnelle entre parenthèse, pour une durée indéterminée.


L'objectif est également de mettre en lumière les avancements de la recherche, qui tente de trouver un moyen de limiter la progression de cette maladie, dont il n'existe, à ce jour, aucun remède. À Toulouse notamment, le Gérontopôle travaille sur un médicament qui semblerait réduire la progression de la maladie.

Un remède qui changerait la donne puisque, selon l'association France Alzheimer, l'espérance de vie suite à l'annonce du diagnostic serait d'environ 8,5 ans. Par ailleurs, la maladie d'Alzheimer est la quatrième cause de mortalité en France, et touche actuellement 900 000 personnes.

Infos pratiques
À partir du 21 septembre 2016 aux Parentèles de Mérignac, 65 avenue de l’Alouette, 33700 Mérignac.
Ouvert de 10 à 21 heures, puis à partir du 22 septembre, les mardis de 12 à 17 heures et les jeudis de 15 à 19 heures.
Et sur rendez-vous au 05 56 05 50 00.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information