Si à la question "Où en êtes-vous de vos vaccinations ?" vous répondez comme beaucoup d'entre nous : "Je n'en sais rien". La semaine de la vaccination organisée à l'Agence Régionale de Santé vous concerne directement. Elle vise à inciter chacun d'entre nous et les généralistes à faire le point.
Au cours des dernières années, le niveau de vaccination s’est amélioré en Aquitaine Limousin PoitouCharentes,
mais la couverture vaccinale reste insuffisante et en dessous de la moyenne nationale. Surtout, le taux de vaccination dans la région est loin de l'obcjectif de 80% de la populationqui est le seuil de protection. Celui qui permet de protéger toute la population, les vaccinés et les autres.
L'ARS invite chacun à faire vérifier par son médecin, ou un autre professionnel de santé, s’il est protégé contre certaines maladies potentiellement graves pour lui-même et pour son entourage et de mettre à jour ses vaccinations.
A titre d'exemple pour le ROR, le vaccin contre la rougeole, les oreillons et la rubéole, seul le département est dans conforme à la moyenne nationale établie à 72%, les autres sont nettement en-dessous.
- Vienne : 72,2%
- Deux-Sèvres : 65,7%
- Charente : 69%
- Charente-Maritime : 67,2%
- Vienne : 87,1%
- Deux-Sèvres : 88,1%
- Charente : 88%
- Charente-Maritime : 90,2%
Les vaccinations obligatoire et recommandées
BCG (Tuberculose)Recommandée uniquement pour certaines populations à risque
Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite
Seul vaccin obligatoire en France. Il faut être particulièrement vigilant aux rappels de l’adulte recommandés à âges fixes à 25 ans, 45 ans, 65 ans puis tous les 10 ans.
Coqueluche
Le rappel de la coqueluche à l’âge de 25 ans permet de protéger la personne mais aussi, les bébés de moins de 2 mois que l’on ne peut pas encore vacciner : les futurs parents et l’entourage proche sont concernés. Ce rappel est réalisé en même temps que le rappel diphtérie-tétanos-poliomyélite.
Hépatite B
Si la vaccination n’a pas été effectuée au cours de la première année de vie, elle peut être réalisée jusqu’à 15 ans révolus, en rattrapage. De nombreuses recommandations particulières existent : elles sont liées aux statuts des personnes, à leur état de santé, à leurs professions (ex : professionnels de santé), ou à leurs voyages.
Pneumocoque
La vaccination des nourrissons débute à l’âge de 2 mois. Au-delà de 24 mois, elle est recommandée dans des situations particulières.
Méningocoque C
Recommandée aux enfants âgés de 12 mois avec un rattrapage systématique jusqu’à l’âge de 24 ans révolus.
Rougeole-Oreillons-Rubéole
Recommandée pour tous les enfants à l’âge de 12 mois avec une deuxième dose entre 16 et 18 mois. Pour les personnes nées à partir de 1980, être à jour signifie avoir eu deux doses du vaccin dans l’hypothèse où la seconde dose n’a pas été effectuée au cours de la deuxième année, elle peut être administrée plus tard en rattrapage.
Grippe
Recommandée chaque année pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Un certain nombre de recommandations particulières restent, qui sont liées aux statuts des personnes (femmes enceintes), à leur état de santé (personnes et enfants à partir de 6 mois, atteints de patholologies chroniques