Cet article date de plus de 8 ans

Vainqueur du Vendée Globe, François Gabart plus fort que Jules Verne

C'est fait! François Gabart a franchi la ligne d'arrivée aux Sables d'Olonne à 15h20  ce dimanche 27 janvier. François Gabart, l'homme des records et vainqueur de ce 7ème Vendée Globe.
Le skipper charentais sur Macif, signe sa première participation au Vendée Globe d'une main de maître en l'emportant, il entre dans la légende de la course autour du monde en solitaire et sans assistance.
François Gabart est l'homme des records sur cette édition. Record du plus jeune vainqueur tout d'abord détenu jusqu'alors par Alain Gautier, vainqueur à 30 ans. François Gabart n'a que 29 ans, il aura 30 ans en mars prochain.
Record de l'épreuve ensuite. Il a bouclé son tour du monde à la voile en 78 jours, c'est 6 jours de moins que Michel Desjoyaux qui lui avait aavit mis 84 jours pour couvrir la distance en 2009.Michel Desjoyaux, le professeur et tuteur de François Gabart au Pôle France Course au Large de Port-La-Forêt (29). L'élève a dépassé le maître et fait tomber, lui aussi, le mythe de Jules Verne qui rêvait d'un tour du monde en 80 jours!
Le record de distance parcourue en 24h enfin avec 532 miles, près de 1 000 km couverts en 24h par François Gabart.

-Saumon frais et hamburger au menu
François Gabart a coupé la ligne d'arrivée au large des SAbles d'Olonne  après avoir affronter une mer forte dans le Golfe de Gascogne avec des creux de plus de quatre mètres.
Le skipper charentais va retrouver ses proches, la terre ferme,  la foule sur les pontons des Sables d'Olonne et ses plats préférés pour ce soir.
Selon les organisateurs du Vendée Globe, il a demandé du saumon frais, un hamburger avec de la viande saignante, des frites et de la salade, des fruits frais et un moelleux au chocolat ou une tarte à la framboise, de l'eau pétillante et du vin! Bon appétit, champion!
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vendée globe françois gabart voile