Ils devaient faire le tour de l’Islande en solitaire avant de revenir aux Sables d’Olonne. Mais les conditions météorologiques étaient trop mauvaises, obligeant les organisateurs de la Vendée Arctique à annuler la compétition. Le skippeur Charlie Dalin remporte cette édition.
Comme un goût de pas assez. Alors que 24 skippers étaient encore engagés dans la Vendée Arctique, les organisateurs de la grande solitaire ont décidé de l’annuler aux portes du tour de l’Islande, en raison des conditions météorologiques.
Jeudi en début d'après-midi, Charlie Dalin (Apivia), deuxième du Vendée Globe 2020/2021 était en tête de la flotte. Le skipper a donc été sacré vainqueur “par défaut”.
Une fondue savoyarde à déguster
Cette course en solitaire, sans escale, est essentiellement réservée aux bateaux du Vendée Globe. “Je suis super content. Tout s'est vraiment très bien passé. C’est la première fois que j'apprends que j'ai gagné une course en étant au mouillage”, a déclaré le skipper arrivé en deuxième lors du Vendée Globe 2020/2021, tout sourire, dans une vidéo.
“Je fête cette victoire en mangeant une fondue savoyarde avec vue sur les montagnes enneigées. Je pense à vous dans cette canicule et je vous dis à bientôt aux Sables d’Olonne”, glisse le skipper.
Météo mauvaise voire dangereuse
"Nous savions que cette décision pourrait être prise. C'est pour cette raison que nous avions installé une porte à l'est de l'Islande. Depuis hier, et particulièrement ce matin, les modèles météo ne cessent de s'aggraver avec une dépression très active sur l'Islande", a expliqué Francis Le Goff, directeur de course, cité sur le site de l'épreuve.
"Dans la partie nord-est de l'île, il y aura des vents moyens de 40 nœuds et vraisemblablement des rafales à plus de 50 nœuds, sur une mer formée et croisée. Par ailleurs, il n'y a pas vraiment d'échappatoire sur zone, pas comme en pleine mer par exemple. Il serait très délicat et dangereux de faire passer les bateaux à cet endroit", a-t-il ajouté.
Un nouveau tracé à l’ouest de l’Atlantique nord
Concrètement, au moment d'arriver à la porte située au sud-est de l'Islande, les navigateurs repartiront vers le sud, au lieu de s'engager autour de l'île, pour un périple qui aurait dû les amener au plus proche du cercle polaire arctique.
Le nouveau parcours, avec notamment un passage décalé vers l'ouest dans l'Atlantique nord, fait 3.300 milles nautiques (environ 6.100 km), comme 3.500 milles initialement prévus (environ 6.500 km).
Partie des Sables-d'Olonne, la Vendée Arctique est qualificative pour le Vendée Globe 2024. La course met ses concurrents à rude épreuve cinq mois avant la Route du Rhum, transatlantique en solitaire reliant Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) à l’archipel de la Guadeloupe. Pour les initiés, c’est le grand rendez-vous de voile de l'année.