Ventes de Rafale : l'Inde déclare qu'elle n'achètera pas plus de 36 avions

Le ministre indien de la Défense Manohar Parrikar a déclaré aujourd'hui que l'avion de chasse français est "beaucoup trop cher". Son pays n'en achètera que 36 exemplaires. Les précédents gouvernements indiens parlaient d'acquérir 126 appareils.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

126 avions Rafale, c'est "économiquement non viable, et pas nécessaire" pour le pays, a expliqué le ministre indien. "Nous n'en achèterons pas d'autres, (...) seulement les 36".

L'Inde a décidé d'acheter 36 avions au constructeur français Dassault en avril dernier. C'est le Premier ministre indien Narendra Modi qui l'avait annoncé lors d'une visite en France. Un contrat estimé à 5 milliards d'euros.

"J'aimerais moi aussi avoir une BMW et une Mercedes, mais je ne les ai pas parce que je ne peux pas me le permettre", a déclaré Manohar Parrikar. "Premièrement je ne peux pas me le permettre, et deuxièmement je n'en ai pas besoin", a-t-il ajouté devant la presse indienne.

L'Inde a lancé ces dernières années un vaste programme de modernisation de sa défense, pour un total d'environ 100 milliards de dollars. Mais le Premier ministre nationaliste Modi a fait part de sa volonté de limiter les importations dans ce secteur, et de faire fabriquer 70% des matériels nécessaires dans son pays d'ici la fin de la décennie.

Le ministre de la défense a précisé qu'un comité franco-indien chargé de définir les détails de l'achat des 36 avions devrait achever son travail d'ici deux ou trois mois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information