Comme prévu, des vents violents soufflent sur la région. Le record a été enrégistré à St-Clément-des-Baleines au nord de l'île de Ré avec une rafale à 134 km/h. Dans la Vienne et les Deux-Sèvres, également placés en vigilance orange, par Météo-France, des vents à 107 km/h ont été enregistrés.
Actualisé à 16h : le niveau de vigilance est repssé au jaune dans la Vienne et les Deux-Sèvres. Il reste orange sur le littoral de Charente-Maritime pour les vagues-submersion et les risques d'inondation. Une alerte crue de niveau orange est lancée pour l'estuaire de la Gironde.La Charente-Maritime, la Vienne et les Deux-Sèvres sont toujours en vigilance orange pour les vents forts jusqu'à 16h ce mardi après-midi. Il est prévu de repasser au niveau jaune en fin d'après-midi sauf pour le littoral qui restera en alerte vagues-submersion. Le pic de la perturbation est en effet prévue pour la fin de matinée et à la mi-journée par Météo France. En début d'après-midi, les vents resteront soutenus pouvant atteindre 100 et 110 km/h avec un ciel de traîne chargé et actif et des possibilités d'orage et de grésil.
Des vents autour de 100/110 km/h
C'est sur lîle de Ré que le vent a soufflé le plus fort avec un record à 134km/h vers 8h ce matin et des rafales à 112 km/h à St-Clément-des Baleines. Sur l'île d'Oléron également, les vents ont dépassé les 100 km/h.A l'intérieur des terres dans la Vienne et les Deux-Sèvres, un pic à 107 km/h a été enregistré à Biard, près de Poitiers, à 10 h ce matin. 107 km/h également dans les Deux-Sèvres à Sillé, au coeur de la Gâtine. A Niort, le vent a soufflé à 105 km/h.
Le dernier coup de vent d'une telle intensité enregistré dans l'intérieur des terres remonte au mois d'août dernier. Pour l'instant, cette forte perturbation n'a pas entraîné de dégâts majeurs. A Parthenay dans les Deux-Sèvres, la bâche d'un immeuble de 30 m de haut en déconstruction rue Blaise Pascal s'est effondrée. 18 familles d'un immeuble voisin ont été évacuées par précaution.
Le reportage dans la Vienne de Marie-Noëlle Missud,Thomas Chapuzot et Maud Coudrin :
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Thomas Chapuzot et Maud Coudrin