Qu'est-ce que le quotidien d'un pêcheur ? Le film "La légende du Joseph" met en exergue la vie à bord du chalutier "Le Joseph Roty". En haute mer, le temps semble suspendu, un sentiment de liberté pour les marins avec lesquels on partage leur quotidien.
Le Joseph, c’est le Joseph Roty, un bateau mythique, le plus vieux et le plus grand navire de pêche français. Après cinquante de bons et loyaux services, il part encore dans les eaux les plus agitées de l'Atlantique Nord. Dans quelques mois, il va tirer sa révérence. À son bord, une cinquantaine de marins, des aventuriers, des forçats des temps modernes.
Le difficile quotidien de pêcheur
A la mer, si tu es vaillant tu trouves ta place !
Sylvain, pêcheur
Lorsqu'ils pêchent, ces femmes et de ces hommes qui font vœu de nourrir les autres, partent pour quarante jours coupés du monde sur « un lieu de production », dans des conditions rudes. Sans filtre, le documentaire met en exergue les conditions de travail des mécaniciens, cuisiniers ou encore marins venus du Portugal, de Pologne ou de Bretagne, travaillant vingt heures sur vingt-quatre dans des mers déchaînées.
Quel avenir pour la pêche industrielle ?
Cette pratique, qui consiste à pêcher en grosse quantité et préparer à bord le poisson pour sa commercialisation, est-elle durable ? On estime aujourd'hui que la pêche industrielle exploite plus de la moitié de la superficie des océans.
Mais à la création du Joseph Roty, les pêcheurs ont comme unique mission de nourrir les autres, alimenter les rayons des grandes surfaces, les étals de poissonniers, l'industrie alimentaire... Ils endossent la tunique de travailleurs qui ne se posent pas les questions d'aujourd'hui sur la pérennité des ressources. La pêche industrielle a aujourd'hui une image peu glorieuse, d’une activité qui pille les ressources sans se préoccuper de l’avenir.
Un amour de jeunesse entre le réalisateur et le Joseph Roty
Le réalisateur Philippe Lespinasse aurait voulu y embarquer et partager la vie de ces marins quand il était adolescent. Mais suite à un accident, cela ne s'est pas passé. Dans le cadre de ce documentaire, il a enfin pu monter à bord avant qu’il ne soit trop tard et immortaliser le quotidien, au plus près de l'équipage, grâce aux images tournées.
Documentaire sélectionné dans plusieurs festivals
Ecrit et réalisé par Philippe Lespinasse, avec Bonne Compagnie en collaboration avec France 3 Nouvelle-Aquitaine et la participation des chaînes locales de Bretagne Tébéo, Tébésud et TVR, ce documentaire a été sélectionné dans plusieurs festivals : "Etonnants Voyageurs" à Saint-Malo, "Résistances" à Foix, "Festival du documentaire" de Lassalle, "Echos d’ici, Echos d’ailleurs" à Labastide Rouairoux et le FIPIM (Festival International des Pertuis et Iles du Monde) à Port des Barques.
Projection en avant-première
Ce documentaire fait l'objet d'une projection en avant-première le mardi 2 mai à 20h15, dans le cadre de la programmation du cinéma Utopia à Bordeaux.
Le documentaire "La légende du Joseph" à vivre jeudi 4 mai à 22.55 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine ou disponible sur la plateforme france.tv.