Cet article date de plus de 8 ans

[video] Labenne (40) : la jeune femme emportée par la houle toujours recherchée

Météo France annonce une vigilance jaune : on recommande la plus grande prudence sur le littoral car la forte houle devrait continuer ces jours-ci. Marie Dubernet, qui avait été happée hier par une vague à Labenne (40), n'a toujours pas été retrouvée.
c'est sur la plage centrale de Labenne que la vague a happé la jeune femme.
c'est sur la plage centrale de Labenne que la vague a happé la jeune femme. © france 3 Aquitaine

"Vigilance jaune", cela signifie qu'il faut être "attentif si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau".

Hier, la vigilance était aussi jaune dans le département et les vagues étaient extrêmement dangereuses. C'est ce qui a peut-être coûté la vie à cette jeune-femme de Labenne dans les Landes, Marie Dubernet,  qui a été happée par une vague alors qu'elle promenait son chien avec une amie.

Les recherches

Ce matin, les recherches ont repris pour tenter de retrouver la promeneuse, malheureusement les secours n'ont que peu d'espoir de la récupérer vivante. D'après les spécialiste, l'océan pourra mettre des jours voire des semaines à "rendre" le corps de la jeune femme.

Hier soir, les recherches avaient dû être suspendues et l'hélicoptère de la sécurité civile, malgré le projecteur, n'a pu retrouver la jeune femme.
De gros moyens de recherche avaient été mis en oeuvre pour tenter de retrouver la jeune femme emportée par une vague à 16h30. L'amie qui l'accompagnait avait pu s'extraire de l'eau à Labenne dans les Landes. 

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et J. Pautrat.

durée de la vidéo: 01 min 32
femme emportée par vague

Les deux jeunes femmes, originaires de Saint-André de Seignanx (40), sont âgées d'une vingtaine d'années. Elles promenaient leur chien sur la plage de Labenne-Océan quand elles ont été emportées par une très forte lame.

Les promenades sur le littoral étaient fortement déconseillées, une forte houle occasionnant des vagues de 5 à 6 mètres en bord de plage, à Anglet notamment, comme a pu le constater Christian Etchegarray, auteur de ces images. 
durée de la vidéo: 00 min 20
Forte houle à Anglet

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers pays basque