Vienne : deux retraités ruinés pour avoir organisé des lotos

L'histoire est à peine croyable : deux retraités, installés près de Poitiers ont eu l'idée de louer une salle pour aider des associations à organiser des lotos. Tout était déclaré, ils ne faisaient pas de bénéfice. Mais pour la justice c'est illégal. Résultat : près de 900.000€ d'amende.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était au début de sa retraite : Henri Diez-Pomarès a alors l'idée de louer une salle pour y organiser des lotos chaque week-end. Une idée généreuse puisque les bénéfices vont dans la poche d'associations. Avec son ami André Baudet, ils se chargent de la logistique.
Mais trois ans plus tard, le couperet de la justice tombe : ils sont condamnés pour cercle de jeu illégal. Leur amende s'élève à 883 000€.

Des conséquences désastreuses


L'un a dû hypothéquer sa maison, l'autre voit tous ses comptes bancaires bloqués. Mais le pire, pour ces deux retraités, c'est de savoir que leurs dettes seront transmissibles à leurs enfants. Ils tentent un dernier recours devant la justice, en portant plainte pour amende abusive.
Voyez le reportage de Mariane Getti et Olivier Palomino :

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information