Jean-Pierre Raffarin a émis l'idée au printemps dernier de fusionner les Deux-Sèvres et la Vienne. A l'heure de la grande région, il s'agirait de renforcer le poids de ces départements devenus un seul. Mais pour une union, il faut que les deux parties soient d'accord, ce qui n'est pas le cas.
L'idée de ce rapprochement ne vient donc pas de nulle part mais les objectifs ne sont ni historiques ni culturels, on s'en doute. Pour les promoteurs de cette idée, il s'agirait de former une entité territoriale forte au nord de la future grande région Aquitaine capable de peser dans les décisions.
Qu'en pensent les deux présidents de conseils départementaux ?
Dans la Vienne (430 000 habitants), Bruno Belin (Les Républicains) est séduit par cette idée. Il y voit un moyen d'exister au milieu des 6 millions d'habitants de la future région."Dans la grande région, quel va être le niveau pertinent d'un département pour qu'il pèse ? Faut-il des départements de 400 000 habitants ou de 800 000 à un million d'habitants ?" s'interroge-t-il.
"Faut-il au nord de cette grande Aquitaine, un poids pour garantir un équilibre avec le sud de cette grande région ?" Poser la question, c'est y répondre semble-t-il pour le président du Conseil départemental de la Vienne.
Dans les Deux-Sèvres (372 000 habitants), Gilbert Favreau (Les Républicains) est beaucoup plus prudent et remet à plus tard l'idée de ces noces. Le président du conseil départemental des Deux-Sèvres reconnaît que les départements se posent actuellement des questions sur leurs relations futures avec la grande région mais pour lui, il ne faut pas tout bouleverser en même temps.
"Sur l'opportunité immédiate de lancer une réflexion plus approfondie (sur la fusion des deux départements), je demeure réservé" explique-t-il.
On le constate à l'heure où, avec la grande région, renaît l'ancien duché d'Aliénor d'Aquitaine, le Poitou, lui, reste encore divisé.
Retrouvez dans la vidéo les réactions de Gilbert Favreau (79) et de Bruno Belin (86) ainsi que le point de vue d'un historien poitevin, Jean-Marie Augustin :
durée de la vidéo : 00h01mn43s
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Francis Tabuteau, Thomas Chapuzot, Hubert Tricoche et Jennifer Russeil
•
©INA