À Civray, le festival Au Fil Du Son s’adapte et accueille son public sur cinq jours

Plus sur le thème :

Ce mercredi 28 juillet marque le lancement du festival Au Fil Du Son à Civray (Vienne). Une 18ème édition avec des conditions répondant aux contraintes de la crise sanitaire et une programmation ambitieuse sur cinq jours au lieu de trois.

18h30, les portes viennent d’ouvrir au public. "On a tellement hâte", s’exclament Manon et Lucas, 21 ans, venus spécialement pour voir l’artiste électro Woodkid. "On a grandi avec ce festival, ça nous a vraiment manqué". Après deux ans d’absence, Au Fil Du Son, deuxième plus grand festival de Poitou-Charentes derrière les Francofolies de La Rochelle, débute à Civray (Vienne) ce mercredi 28 juillet. Avec des conditions bien particulières : concerts répartis sur cinq jours au lieu de trois, jauge réduite, et contrôle du pass sanitaire.

À l’entrée, pas seulement des festivaliers habitués. Elodie et Stéphane découvrent le lieu avec leurs enfants de 9 et 16 ans. "C’est notre tout premier festival depuis le Covid", explique Elodie qui a tout de suite été attirée par "la belle programmation". Originaire des Deux-Sèvres, la petite famille est en vacances près de Civray. "On compte profiter de plusieurs soirées".

"C’est le grand moment des retrouvailles"

À mesure que le public prend possession du site, Hervé Bernardeau, co-président de La ch’mise verte, association organisatrice de l'événement, peut enfin souffler. "Après trois annulations en 2020, c'est le bonheur", déclare-t-il. L'équipe de bénévoles espère accueillir "12.000 festivaliers" sur les cinq jours.

Un chiffre relativement bas par rapport aux dernières éditions, qui accueillaient jusqu’à 35.000 personnes en trois jours. Mais pas de quoi faire perdre le sourire à Hervé Bernardeau : "Après toutes ces difficultés, on y arrive, c’est le grand moment des retrouvailles. Ça fait du bien !"

Un site adapté au protocole sanitaire

Comme à tous les événements culturels réunissant plus de 50 personnes, il faut montrer patte blanche à l’entrée : le pass sanitaire est obligatoire à partir de 11 ans. "C’est le jeu, on a dû faire un test pour venir car on vient seulement d’avoir notre deuxième dose de vaccin hier", explique Lucas, 21 ans. Une équipe est présente pour scanner le QR code de chaque festivalier. Pour les personnes qui n’auraient pas pu le faire en amont, un espace de dépistage avec des tests antigéniques est proposé à quelques mètres de l’entrée du festival, de 14h à 21h.

Tryo, Bon Entendeur, 47Ter à l'affiche

Pour cette édition XXL sur cinq jours, Au Fil Du Son propose 23 concerts avec une programmation riche et variée. Il est encore possible de réserver en ligne sur la billetterie du festival. Dès ce mercredi, les festivaliers retrouvent la pop-électro mélancolique de l’artiste Woodkid.

Pour la deuxième soirée, jeudi 29 juillet, Dionysos et Tryo seront de la partie ainsi que le jeune groupe poitevin Angora. Vendredi, au tour du groupe électro Bon Entendeur de se produire sur scène, sans oublier Flavia Coelho ou encore le groupe de rap 47Ter le samedi. Jean-Louis Aubert, ancien leader du groupe Téléphone clôturera cette édition le dimanche 1er août.

Voir notre reportage

Reprise du festival Au Fil Du Son (Civray - 86)

CARTE. Civray, Festival Au Fil Du Son

 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité