Au lendemain de la journée mondiale contre l'abandon des animaux domestiques la problématique n’a pas disparu. Chaque année, ils sont près de 100.000 à être abandonnés en France.
Dans les enclos des refuges de la Vienne, le constat est toujours le même. Tous sont pleins. À quelques jours des vacances d’été, la situation est très préoccupante pour ces associations. Avec le déconfinement, les structures ont vu les arrivées en fourrière exploser. À l'approche des vacances d'été, la SPA sensibilise sur les réseaux sociaux.
Au refuge assistance et secours de Châtellerault, Mina, deux ans, rencontre sa nouvelle famille. Cette petite chienne a été abandonnée deux semaines plus tôt. La sauver était évident pour sa propriétaire.Je vais avoir mon petit chien, de la compagnie et puis je pense que c’est bien de l’adopter parce qu’elle n’a pas été heureuse alors on essaye de lui apporter un petit peu de bonheur.
"On était complet même avant le confinement"
Si Mina quitte le refuge, beaucoup de ses compagnons restent dans les enclos. En tout, une cinquantaine de chiens sont dans l'attente d'un nouveau foyer. En moyenne, le refuge compte une adoption pour trois abandons.À Poitiers, l’inquiétude est la même. Le refuge accueille près de 300 chats et la saison des portées n’arrange pas les choses. L'association espère trouver des familles d'accueil à qui elle fournit la nourriture et les frais de vétérinaire.On était complet même avant le confinement. On a dû faire partir des chiens en grand nombre sur d’autres refuges. Ça nous a permis de faire un petit de place mais en même pas un mois tout est redevenu comme avant malheureusement.