Le parquet de Poitiers a communiqué ce matin les résultats de l'autopsie du corps de l'agresseur d'un retraité tué par un voisin. Les constations médicales confirment la version de celui-ci qui a affirmé n'avoir porté qu'un seul coup de couteau.
L'autopsie a été pratiquée hier mardi au CHU de Poitiers. Elle a indiqué que le quinquagénaire qui avait agressé un retraité châtellerauldais à son domicile le week-end dernier, est décédé des suites d'un seul coup de couteau "porté de bas en haut dans le dos sur le flanc arrière-droit". En sectionnant l'aorte, ce coup de couteau a été fatal. Les médecins légistes affirment aussi qu'il n'y a pas eu de bagarre entre les deux hommes.
L'autopsie confirme les propos du quadragénaire qui a porté le coup fatal en venant au secours de son voisin. Celui ci avait affirmé aux enquêteurs n'avoir porté qu'un seul coup. Etait-il volontaire ou accidentel ? C'est désormais à l'information judiciaire d'apporter cette réponse.
Le voisin du retraité remis en liberté
Deux enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Poitiers à la suite des faits. L'une vise l'agresseur décédé pour "violence avec arme et cambriolage" et la deuxième à l'encontre du voisin qui l'a tué pour "coup volontaire avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Le quadragénaire qui avait été placé en garde à vue à la suite des faits dimanche matin a été remis en liberté sans contrôle judiciaire lundi soir.
Le parquet n'avait requis contre lui ni mandat de dépôt ni contrôle judiciaire.