L'astéroïde Florence filmé dans le ciel étoilé de la Vienne

© NASA/JPL-Caltech
© NASA/JPL-Caltech

Le plus gros astéroïde depuis 1890 à croiser la Terre est passé à 7 millions de km vendredi. Un habitant de la Vienne a réalisé une vidéo depuis Gençay.

Par D.L.

Un habitant de la Vienne nous a fait parvenir un timelapse de 155 photos de 30 secondes d’exposition chacune, prise de 23h08 à 00h29 à Gençay dans la nuit de vendredi à samedi.
On peut y voir le passage de l'astéroïde Florence de 4,4 kilomètres de diamètre à 7 millions de km de là. Vous le verrez bouger de bas en haut au milieu de l'écran.
astéroïde
"Cela a été pris avec un télescope amateur de 150 mm de diamètre et de 750 mm de focal, un APN Canon EOS 1200D sur une monture équatoriale motorisée et l'animation a été réalisée avec Virtualdub", nous explique ce passionné d'étoiles âgé de 34 ans.
"J'ai découvert l'astronomie très jeune avec mon père, mais les années passant, j'ai un peu délaissé tout cela. Jusqu'en 2013 avec la comète C/2012S1 ISON. Depuis je me passionne pour tous ces objets célestes."         

Il ne voulait donc pas manquer le plus gros astéroïde depuis plus d'un siècle à s'approcher de la Terre.
Cet astéroïde baptisé Florence a été découvert en mars 1981.
"Il s'agit du plus grand objet céleste à passer aussi près de notre planète depuis la découverte du premier astéroïde dans le voisinage terrestre
il y a plus d'un siècle
", précise la NASA sur son site internet.

Florence ne devrait pas revenir dans le voisinage terrestre avant octobre 2024 et ne repassera pas aussi près de notre planète avant cinq cents ans, a précisé l'agence spatiale américaine.


Sur le même sujet

Marée noire du Prestige : l'interview de l'avocat Renaud Lahitète

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne