Vendredi 6 mars, la direction d'Autoliv-Isodelta annonçait aux délégués du personnel la probabilité d'un plan social au sein de cette entreprise spécialisée dans la fabrication de volants pour automobiles. La décision a été confirmée aujourd'hui.
A Chiré-en-Montreuil, 225 emplois vont être supprimés sur un total de 637 salariés qui travaillent dans l'usine Autoliv-Isodelta, spécialisée dans la fabrication de volants de véhicules. Les négociations entre l'intersyndicale -composée par la CGT et la CFDT- et la direction ont démarré aujourd'hui. 28 réunions sont programmées sur une période de trois mois.Les négociations vont porter sur le Livre 1, qui concerne le reclassement et l'accompagnement des salariés visés par ce plan de départ. Elles porteront aussi sur le Livre 2 qui va analyser les répercussions du plan social avec l'appui d'un cabinet d'expertise qui devra se prononcer sur la validité de ce plan et rechercher d'éventuelles autres solutions.
Les syndicats redoutent une réorganisation complète de l'entreprise de Chiré-en-Montreuil avec la suppression de la fabrication de certains produits considérés comme moins rentables par leur direction.