À Availles-en-Châtellerault, dans la Vienne, le chocolat se vend à la pharmacie

Jean-Claude Berton chocolatier / © Florent Loiseau, France Télévisions
Jean-Claude Berton chocolatier / © Florent Loiseau, France Télévisions

Un chocolatier d'Availles-en-Châtellerault  dans la Vienne a mis au point une formule de chocolat qui se vend en pharmacie, riche en oméga 3, il est bon pour la santé.

Par Sophie Goux

Vous vous êtes sans doute déjà dit, en mangeant du chocolat, que c'était bon pour la santé, histoire de ne pas culpabiliser. Vous aviez raison, le chocolat est surtout bon pour le moral, parce qu'il est riche en magnésium qui réduit les effets du stress. Il est aussi riche en antioxydants, ce qui est bon pour le coeur, mais aussi en flavénol, une substance qui pourrait freiner le déclin cognitif. 

Du chocolat en pharmacie


À l'occasion de la semaine du chocolat, nous sommes allées à la rencontre de Jean-Claude Berton, il est chocolatier à Availles-en-Châtellerault et il mène depuis des années des recherches sur le cacao et ses bienfaits.

Pour moi, le chocolat c'est une grande émotion et une passion. Jean-Claude Berton chocolatier.


Il a finalement  dévoloppé une gamme riche en magnesium et en oméga 3, qui a reçu une médaille d'or au salon des inventions de Genève en 2008 dans la catégorie "alimentation et santé".
 
Cabosses et fèves de cacao / © Jorge Torres, MaxPPP
Cabosses et fèves de cacao / © Jorge Torres, MaxPPP

  Son chocolat, bio, très peu cuit pour éviter de perdre trop de nutriments, se vend au rayon para-pharmacie dans la catégorie des alicaments, à cheval entre aliment et médicament. Une consécration pour Jean-Claude Berton qui va d'ailleurs augmenter la production de ce chocolat. Aujourd'hui, il fabrique 10 000 tablettes par mois, il compte passer bientôt à 30 000 tablettes par mois.
Du chocolat vendu en pharmacie

Sur le même sujet

Les + Lus