Trente passionnés se sont retrouvés le temps d'un week-end pour partager leur amour des R15 et des R17. Des voitures iconiques qui célèbrent leur demi-siècle mais qui n'ont rien perdu de leur charme.

On vous parle d'un temps que les moins de cinquante ans ne peuvent pas connaître. Nous sommes en 1972 et Renault a décidé, trois ans plus tôt, de conquérir le monde avec sa fameuse R12. Souvenez-vous... Mais voilà, la concurrence va mettre la pression côté motorisation et esthétisme. Ford Capri, Opel Ascona, Volkswagen Scirocco. La mode est aux coupés avec quelques chevaux supplémentaires sous la pédale. La riposte de la marque au losange ne va pas se faire attendre.

C'est toute cette époque "héroïque" qu'une trentaine de collectionneurs voulait faire revivre sur les routes de la Vienne ce week-end. A l'initiative de l'association Univ'R 15.17 qui compte 120 membres à travers la France, ils s'étaient donnés rendez-vous du côté de La Roche-Posay pour partager quelques kilomètres dans leurs voitures chéries.

"On n'a aucun souci mécanique"

Dominique est venu de Saint-Gilles Croix de Vie avec sa R17 TM, la même que celle qu'il conduisait quand il avait 18 ans. Un amour de jeunesse qu'il n'a jamais renié. Il faut dire que, dans la famille, on a toujours roulé Renault.

"Mon père travaillait dans un garage Renault et donc je connaissais bien toutes ces voitures-là et je les appréciais beaucoup", explique le Vendéen, "mais cette R17 m’a toujours impressionné parce que c’est un coupé et c’est un moteur avec une certaine puissance. C’est une voiture qui attirait beaucoup l’œil à l’époque parce que, quand elle est sortie, elle n’était pas à un prix très abordable. C’était plutôt réservé à des notables. Aujourd’hui, c’est une voiture de collection parce qu’elle a 50 ans mais ça n’a pas une très grande valeur. L’intérêt, c’est qu’elle est facilement réparable. C’est une voiture confortable, on peut faire des kilomètres et on n’a aucun souci mécanique".

Oui, foin des cartes électroniques et autres capteurs qui bippent toutes les cinq minutes ! La R15 ou la R17, c'est un retour aux sources, un âge d'or de l'automobile ! Moteur Cléon-Fonte de 1289cm³, 60 chevaux pour 5500 trs/min et un carburateur double corps : les spécialistes versent encore une larme en y repensant. Mais c'est surtout pour le plaisir de se retrouver entre passionnés que l'association organise, tous les ans, une ballade dans la campagne française.

"Des voitures mythiques à l'époque"

Cette année, c'est donc Olivier Tartarin, adhérent de Saint Sauveur qui avait imaginé le parcours. Corinne et Vincent sont venus de loin avec leur R15 pour ce week-end plaisir. "On fait des visites chez des artisans, des châteaux comme hier, mais on fait aussi des dégustations de vins et d’escargot aujourd’hui. Ce qui est surprenant pour nous parce qu’on vient de Bourgogne".

Olivier, comme tous les autres, savoure ces petits moments de bonheur au volant de sa R17. D'autant plus que cette année on célèbre les cinquante de la gamme. "C’est un rassemblement annuel. L’idée, c’est de se retrouver entre passionnés et de faire revivre ces voitures qui étaient un peu mythiques à l’époque. Personnellement, j’en ai racheté une identique à celle que j’avais au début des années 80 qui m’avait laissé de très bons souvenirs. Un toit ouvrant et des vitres électriques à l’époque, c’était assez innovant. Le plaisir, c’est de retrouver des mécaniques anciennes".

En 1980, après 8 années de production, Renault change de braquet. Il y aura eu pas moins de 300.000 exemplaires vendus à travers le monde pour une cadence atteignant par moments les 270 unités par jour. Mais les premières R18 sortent des usines avec, là encore, une version coupé qui aura son heure de gloire, la Fuego.

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