Chalais (Vienne) : un cadavre en décomposition retrouvé dans un fossé

C'est au bord de la D347 en direction de Loudun qu'a été retrouvé le corps.
Un reportage de Marie-Ange Cristofari, Luc Barré et Josiane Etienne

Une enquête a été ouverte par le parquet de Poitiers après la découverte d'un corps en décomposition le long de la départementale 347, samedi soir. L'autopsie n'a permis de déterminer ni l'identité de la victime ni la cause de sa mort.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
[Mise à jour à 17h40] "L'état du corps est tel que l'autopsie, pratiquée ce lundi matin au CHU de Poitiers, n'a pas permis de déterminer l'identité de la victime ou la cause de la mort", affirme le parquet.

Des analyses plus poussées vont être réalisées à l'Institut médico-légal mais elles ne devraient porter leurs fruits que dans trois mois.


Selon une source proche de l'enquête, le sac retrouvé près de la victime contenait les papiers d'identité d'un homme de 49 ans ainsi qu'une certaine somme en liquide. Les gendarmes n'ont pas souhaité confirmer cette information.

Une comparaison entre l'ADN des proches du propriétaire de ces papiers et celle de la victime pourrait donner des résultats d'ici quelques jours.

[Mise à jour 15 h] Deux habitants de Chalais ont fait une macabre découverte dans la soirée de samedi. Importuné par une odeur persistante de charogne depuis quatre jours, un père de famille s'aventure en compagnie de son fils le long de la départementale 347 et aperçoit dans un fossé les reliefs d'un corps en décomposition.

La victime, un homme, comme momifié, allongé sur le dos dans les fourrés qui bordent la route, semble avoir été traînée sur plusieurs mètres, explique ce riverain. Aux côtés du cadavre, une chaussure et un sac à bandoulière violet strié de bandes multicolores.

Immédiatement alertés, les gendarmes se rendent sur place. Les équipes d'identification criminelle et un médecin légistes ne tardent pas à les rejoindre pour effectuer les premières constations.

"A ce stade, aucune trace évidente de coups n'a pu être trouvée", relate un enquêteur. Aux alentours, pas une trace de pneus sur la route ne permet de conclure à un accident mortel.

Interrogés au sujet du lien éventuel avec la disparition de René Vezin à Dissay, dans la Vienne, les gendarmes ont affirmé qu'il n'y avait pas lieu de faire le lien entre la découverte de ce cadavre et la disparition du quinquagénaire, samedi 23 juillet. L'examen du sac retrouvé près de la victime, qui contenait les papiers d'identité d'un homme de 49 ans, tendrait à confirmer cette hypothèse.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information