• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Championnats de France de cyclisme sur route : Sylvain Chavanel décroche la 3ème place

Sylvain Chavanel, lors du contre-la-montre (Chantonnay, 25 juin 2015) / © PQR Sud Ouest
Sylvain Chavanel, lors du contre-la-montre (Chantonnay, 25 juin 2015) / © PQR Sud Ouest

A Chantonnay, en Vendée, le cycliste châtelleraudais qui avait terminé quatrième de la course en ligne a bénéficié du déclassement d'un des concurrents. Il s'offre ainsi une 2ème médaille de bronze après celle remportée dans le contre-la-montre. 

Par d'après AFP

Steven Tronet (Auber 93) est devenu à la surprise générale champion de France de cyclisme sur route, dimanche, sur le parcours vendéen de Chantonnay. Nacer Bouhanni, grand favori, a chuté dans le sprint d'arrivée après une vague provoquée par Anthony Roux, deuxième sur la ligne mais déclassé ensuite par le jury des commissaires.

Bouhanni, qui était en position idéale pour s'imposer trois ans après son premier succès, s'est relevé quelques instants après sa chute.
Le déclassement de Roux permet à Tony Gallopin, troisième sur la ligne, de se classer deuxième devant Sylvain Chavanel, Warren Barguil, Julian Alaphilippe et Thomas Voeckler.

"Depuis un mois, je me disais que c'était possible. J'ai tout fait pour gagner, j'y croyais vraiment", a déclaré Tronet, au bord des larmes. "C'est ma récompense. Cela fait neuf ans que je galère", a ajouté le coureur né à Calais voici 28 ans. Professionnel depuis 2007, le Nordiste, qui a toujours couru pour des équipes au niveau continental (3e division), n'a jamais eu accès au Tour de France.

La course, sous un chaud soleil, a été contrôlée par l'équipe Cofidis de Bouhanni qui a condamné l'échappée majeure (avec Voeckler, Barguil et Bardet notamment) à moins de 6 kilomètres de l'arrivée. Un groupe d'une quinzaine de coureurs s'est disputé la victoire au bout des 247,4 kilomètres. Avec, pour finir, le coup de théâtre de la chute de Bouhanni et la victoire inattendue de Tronet.

Compte-rendu de la course signé Freddy Vetault et Alexandre Liégard (intervenant : Sylvain Chavanel) 
Chavanel 3ème des championnats de France de cyclisme sur route

Sur le même sujet

Life vison 2

Les + Lus