Erigé au XIIème siècle, il a traversé toutes les époques comme en témoigne son architecture originale, mêlant les styles roman, gothique et renaissance. Ses propriétaires successifs se sont attachés à l’entretenir amoureusement, en préservant l’âme du lieu.
Niché au cœur de la végétation, ce joyaux surplombe la rive gauche de la Vienne à Bonnes.
Son donjon de style roman date du XIIème siècle. Par la suite, ses propriétaires successifs l'ont agrandi, embelli, chacun y apportant des éléments architecturaux propres à son époque.
« L’un de mes aïeux était chambellan de François Ier, qu’il a accompagné dans ses guerres d’Italie ». Hubert de Quatrebarbe descend de la famille qui a possédé le château pendant 350 ans.
Mon ancêtre a été fasciné par l’architecture italienne, si bien que lorsqu’il est rentré de la guerre, il a fait construire toute une aile, qui constitue la partie renaissance de ce qui était jusqu’alors un château féodal.
Un lieu chargé d'histoire(s)
A la Révolution, ses propriétaires, ancêtres eux aussi d’Hubert de Quatrebarbe, furent guillotinés et le château confisqué. Il ne fut restitué à leurs enfants que 10 ans plus tard. Il a depuis traversé toutes les époques, jusqu’à encore récemment où, durant la seconde guerre mondiale, il fut occupé par un état-major allemand. Les 200 soldats qui y étaient cantonnés en garnison, veillaient ainsi sur la ligne de démarcation qui suivait le cours sinueux de la Vienne, en contrebas.Plus proche de nous, en 1966, un publicitaire britannique en a fait l’acquisition.
Décédé depuis, son épouse cherche aujourd’hui à se séparer du château, mais pas à n’importe quel prix.
Le château de Touffou, classé monument historique depuis 1923, est érigé sur 65 hectares de bois comprenant les jardins, classés eux aussi. S’ils remontent à la Révolution, ils doivent leur forme actuelle à sa propriétaire, qui s’est adjoint les services d’un architecte paysagiste pour leur donner le charme de la Renaissance italienne.Je suis amoureuse de cette maison mais elle doit continuer à vivre. L’histoire de Touffou a été respectée depuis très longtemps, et ce château a été sauvé par des gens qui l’ont vraiment aimé. J’y ai passé un très bon séjour, j’ai fait de mon mieux pour l’entretenir, et j’espère que mon successeur fera de même.
« Je n’ai rien fait sans demander leur avis aux affaires culturelles. Ce sont devenu des amis qui ont toujours été d’une aide exceptionnelle, et je souhaite que le futur propriétaire de Touffou adopte la même démarche »
Le futur repreneur devra donc avoir des projets pour le château qui ne dénaturent pas la beauté du lieu. Et accessoirement avoir les moyens d’acquérir le joyau estimé à 7 400 000 euros.