Châtellerault : les affiches du candidat soutenu par LREM recouvertes par des logos en forme de croix gammées

A Châtellerault, les affiches du candidat aux Municipales soutenu par LREM, David Simon, ont été détériorées sur les panneaux du boulevard d'estrées. Elles ont été recouvertes par des logos du parti présidentiel dessinés en forme de croix gammées. David Simon a porté plainte au commissariat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les affichettes représentant le sigle LREM, dessiné en forme de croix gammée, ont été retirées ce mardi. Elles ont certainement été apposées sur le panneau électoral du boulevard d'Estrées à Châtellerault hier lundi 24 février et recouvraient les affiches du candidat de la République en Marche, David Simon, aux prochaines élections municipales. 


Sur ces feuilles, apparaissait le décompte des blessés et des arrestations lors des manifestations des Gilets Jaunes présenté comme "les chiffres de la dictature Macron". Des messages insultants avaient également été inscrits sur les affiches du candidat du parti présidentiel.


"C'est méconnaître l'histoire"

Aujourd'hui, David Simon dénonce le parallèle suggéré entre les candidats du parti d'Emmanuel Macron et les Nazis.

"Pour nous c'est quelque chose d'intolérable. Ces personnes ne connaissent pas leur histoire, le nazisme n'a rien à voir, c'est quelque chose qui a pesé sur l'histoire de notre pays, de l'Europe et du monde entier.


"Ça a marqué notre planète et faire des signes de croix gammées, c'est vraiment méconnaître l'histoire et les conséquences que ça a eu sur notre pays. Si on considère que Macron est nazi c'est quand même qu'on a des problèmes de formation, d'ouverture d'esprit et des problèmes vis à vis de l'histoire." ajoute David Simon.

Le candidat investi par la République en Marche annonce avoir porté plainte et a reçu le soutien de LREM du Grand Châtellerault qui a dénoncé ces slogans comme "des slogans contre la République et la démocratie".

Des tags, des tracts ou des affichettes reprenant le sigle du parti présidentiel en faisant penser au symbole nazi ont été retrouvés dans plusieurs régions de France. En Auvergne, au Puy-en-Velay, c'est la permanence de la candidate LREM aux municipales qui a été placardée alors qu'à Strasbourg, le candidat soutenu par la République en Marche a retrouvé dans son jardin un de ses tracts de campagne souillé de croix gammées nazies. Des faits similaires ont été signalés en Normandie, à Evreux ou Cherbourg.
Les candidats aux Municipales 2020 à Châtellerault
Voici le liste des candidats déclarés à ce jour en préfecture pour la mairie de Châtellerault :
-liste Jean-Pierre Abelin UDI
-liste Françoise Méry, PS
-liste David Simon, LREM
-Liste Marion Latus, RN
-liste Didier Simonet, divers gauche
-liste Fabice Auger, UDMF
-liste Patrice villeret, LO
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information