• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Châtellerault : Claudio Zavatta défend le cirque traditionnel

Le cirque Claudio Zavatta a monté son chapiteau à Châtellerault où il termine sa tournée 2018. / © S. Bourin, F3 Poitou-Charentes
Le cirque Claudio Zavatta a monté son chapiteau à Châtellerault où il termine sa tournée 2018. / © S. Bourin, F3 Poitou-Charentes

Alors que les cirques avec animaux sont de moins en moins les bienvenus dans les villes, la famille Claudio Zavatta vient de monter son chapiteau à Châtellerault (Vienne) avec une volonté affichée : défendre le bien-être de ses pensionnaires. 

Par EG

C'est l'un des derniers cirques traditionnels de l'Hexagone. Claudio Zavatta a posé son chapiteau et sa ménagerie jusqu'au 25 novembre à Châtellerault (Vienne), ville où la troupe achève sa tournée 2018. 
 
Dans le convoi, des lamas, des autruches, des zèbres ou encore des lions d'Afrique. Ces animaux sont la fierté des artistes et du patron du cirque qui défend un savoir-faire ancestral.

Quand on ne pourra plus travailler avec les animaux, le cirque traditionnel va mourir. 

explique celui qui fête ses 75 ans cette année. 
Les zèbres font partie de la ménagerie du cirque Claudio Zavatta / © I. Gallou, FTV
Les zèbres font partie de la ménagerie du cirque Claudio Zavatta / © I. Gallou, FTV

La présence des animaux est donc une question de survie pour ces cirques, autrefois très prisés du public.

Ces arguments ne convaincront sans doute pas les associations animalistes qui intensifient leur pression pour interdire la présence d'animaux dans les spectacles.
De fait, les municipalités sont de plus en plus nombreuses à refuser de les accueillir sur leur territoire. À Strasbourg dernièrement, le conseil municipal s'est engagé à promouvoir les spectacles "respectueux de la condition animale."(lire ici)

Didier Prein, le dompteur des lions, lui l'assure : "On ne dresse pas en force, c'est tout en douceur". La viande est une récompense pour les fauves obéissants. 
Le cirque Claudio Zavatta a posé chapiteau et ménagerie à Châtellerault.
Reportage I. Gallou, S. Bourin et J. Étienne (intervenants : Didier Prein, dompteur ; Claudio Zavatta, directeur du cirque)
Dans certains pays, comme en Grèce ou au Portugal, les cirques avec animaux sont interdits. En France, cette mesure demeure illégale.

 

Sur le même sujet

Accident - Limalonge - D948

Les + Lus