Châtellerault : les dessins humoristiques de Mose exposés à travers la ville

Mose, de son vrai nom Moïse Depont, était un dessinateur de presse français, précurseur du dessin sans légende dans les années 60. Mort en 2003, il aurait eu 100 ans cette année. Un hommage lui est rendu à Châtellerault et à la Roche-Posay où plusieurs de ses dessins sont exposés.

Mose, décédé en 2003, était précurseur du dessin humoristique sans légende.
Mose, décédé en 2003, était précurseur du dessin humoristique sans légende.
Les dessins de Mose paraissaient entre autres dans des journaux comme Paris Match, Samedi soir et France Dimanche. En 1972, le dessinateur, au trait acerbe, a reçu le grand prix de l'Humour noir. Mose était un artiste prolifique qui a publié plus de 5 000 dessins au cours de ses 50 ans de carrière.
Certains d'entre eux ont été rassemblés par l'association Amimose, créée par plusieurs de ses amis du Châtellerauldais, car le dessinateur habitait à Lésigny. Pendant tout l'été, les dessins humoristiques de Mose sont exposés dans différents de lieux de Châtellerault de la médiathèque du Château à l'artothèque en passant par les vitrines du centre-ville par exemple. Une exposition est également visible à l'espace Mose de la Roche-Posay. L'occasion de découvrir ou de redécouvrir cet artiste qui se définissait lui-même comme un "illustrateur-imagier". "Je raconte des histoires dans mes tableaux et dessins" nous avait-il confié en 2001.

Anne Marie Baillargé, Guillaume Soudat et Martine Sitaud reviennent sur la carrière de Mose et ses attaches dans le Chpatellerauldais où ses amis lui rendent hommage :
durée de la vidéo: 02 min 35
Les dessins de Mose


"Mose a 100 ans", une exposition extérieure qui se découvre de l'artothèque à la médiathèque du château à Châtellerault, où l'humour se trouve aux coins des rues. Différents lieux pour rire avec Mose, renseignement 05 49 23 63 89




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres