Châtellerault : manifestation contre le projet d'un village des marques à Sorigny, en sud Touraine

Des manifestants venus de la Vienne et d'Indre-et-Loire devant la sous-préfecture de Châtellerault pour protester contre le projet d e Village des Marques à Sorigny. / © François Bombard. France 3
Des manifestants venus de la Vienne et d'Indre-et-Loire devant la sous-préfecture de Châtellerault pour protester contre le projet d e Village des Marques à Sorigny. / © François Bombard. France 3

Une centaine de personnes, venues de la Vienne et d'Indre-et-Loire, a manifesté à Châtellerault contre le projet de village des marques qui doit voir le jour à Sorigny, en sud Touraine. Élus locaux et commerçants ont défilé dans les rues de la ville. Une délégation a été reçue à la sous-préfecture.

Par Christine Hinckel

La manifestation était organisée par la Fédération des Acteurs Economiques (FAE) de Châtellerault et a réuni 120 manifestants parmi lesquels de nombreux élus et de représentants des commerçants.
A l'image de Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault, ils s'inquiètent des conséquences sur le commerce local de l'implantation d'un village des marques à Sorigny.

Le projet prévoit la création de 150 à 200 boutiques sur une vingtaine d'hectares de surfaces commerciales entre Tours et Châtellerault, au bord de l'A10.
De nombreux commerçants et des élus de la Vienne et d'Indre-et-Loire sont associés pour s'opposer à ce "Loire Valley Village" qui devrait voir le jour en 2021 et dont ils dénoncent le côté démesuré. 
Ils étaient réunis aujourd'hui à Châtellerault autour du maire de la ville, Jean-Pierre Abelin, et du député du nord Vienne, Nicolas Turquois, pour alerter "au plus haut niveau de l'Etat"."Pour moi, la période des zones commerciales est révolue" affirme le député LREM.

Dans un premier temps, les opposants ont obtenu gain de cause avec l'avis négatif donné par la commission départementale d'aménagement commercial mais rien n'est gagné pour eux. Un recours a été déposé par les promoteurs du projet et la commission nationale d'aménagement commercial doit à son tour se prononcer avant la fin de l'année.

Plus d'informations avec le reportage de François Bombard, Thomas Chapuzot et Marion Reiler :
Manifestation à Châtellerault contre l e projet de village des marques

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus