Châtellerault : les ouvrières de la Manufacture d'armes pendant la Première Guerre Mondiale

Le musée de Châtellerault consacre une exposition aux ouvrières de la Manufacture d'armes pendant la Première Guerre Mondiale. Entre 1916 et 1918, elles ont représenté plus de 20% des effectifs et travaillaient dans des conditions difficiles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pendant la Première Guerre Mondiale, les usines d'armement tournent à plein régime pour alimenter le front. La Manufacture de Châtellerault qui employait 1 200 personnes voit alors ses effectifs grimper à plus de 5 000 ouvriers dont de nombreuses ouvrières, recrutées à partir de 1915 sur ordre du gouvernement. Les hommes partis combattre, les femmes ont fait tourner les usines mais elles ne bénéficiaient pas des mêmes conditions de travail et des mêmes salaires que les hommes et devaient en plus affronter un climat de misogynie, très présent dans l'entreprise. D'autant plus à Châtellerault où le directeur était opposé au travail des femmes.

Les femmes ouvrières à la Manufacture étaient peu considérées pendant qu'elles travaillaient, elles l'ont été encore moins à la fin de la guerre. La très grande majorité ont perdu leur emploi en 1918 avec le retour des hommes au travail. En novembre 1918, l'usine employait près de 1 500 femmes. Une fois la guerre terminée, il n'en restait plus que 120.

"La plupart ont été virées en décembre 1918. Il fallait vraiment qu'elles soient veuves de guerre avec beaucoup d'enfants et encore on ne les a pas toutes gardées. Les hommes revenaient et il fallait leur rendre leur place." explique Martine Destouches, du centre des archives et de l'armement.


Cette exposition, visible jusqu'au 31 décembre 2018, a été conçue par le musée de Châtellerault en partenariat avec le Centre des archives de l’armement. Elle présente essentiellement des notes et des textes car il nous reste très peu de photos de ces ouvrières de la manufacture. Les photographies et les films étaient interdits à l'intérieur des bâtiments travaillant pour l'armée.

Le reportage d'Isabel Hirsch, Francis Tabuteau et Bénédicte Biraud :

L'exposition "Être ouvrière à la Manufacture d’armes pendant la Première Guerre mondiale" est visible jusqu’au 31 décembre au musée Auto-moto-vélo sur le site de la Manu à Châtellerault.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information