Le rassemblement de soutien aux salariés des Fonderies du Poitou avait lieu ce midi à Châtellerault. Syndicalistes et élus locaux ont pris la parole pour exprimer leur solidarité. La secrétaire d’Etat à l’Industrie, Agnès Pannier-Runnacher sera présente vendredi aux Fonderies.
Des barbecues avaient été installés en bas du kiosque de Blossac décoré de drapeau de la CGT. Les slogans sur les panneaux interpellent Renault, le principal donneur d'ordre des Fonderies, dont les deux sites sont en redressement judiciaire, et Liberty, le groupe anglais repreneur potentiel. "État Renault repreneur en marche pour licencier aux Fonderies. Nous fondeurs nous refusons !" ou "Liberty repreneur peut-être Liberty licencieur, pas question".
Un cortège de salariés était parti à pied ce matin du site des Fonderies du Poitou à Ingrandes-sur-Vienne pour rejoindre le centre-ville de Châtellerault.
Pas de ministre mais une secrétaire d'Etat
Les représentants du personnel et les élus de la République locaux, présents au rassemblement, ont pris la parole.Parmi eux, Nicolas Turquois, le député MoDem de la circonscription, a rappelé "son soutien total"aux salariés des Fonderies et a annoncé la venue, vendredi, de la secrétaire d’Etat à l’industrie, Agnès Pannier-Runnacher.
"C’est une bonne nouvelle! Il s’agit de quelqu’un qui vient de l’industrie, quelqu’un de compétent" a-t-il ajouté.
Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances sera vendredi aux Fonderies du Poitou afin de rencontrer les représentants des personnels. #TousMobilisés pic.twitter.com/dVxzJP5yx9
— Nicolas Turquois (@TurquoisNicolas) 6 mars 2019
Jean-Pierre Abelin, le maire de Châtellerault a redit son souhait de voir tous les Châtelleraudais se rassembler derrière les Fonderies et la nécessité pour l'Etat de prendre rapidement des décisions.
"Ça fait huit mois qu’on demande un RDV avec la ministre, je rappelle juste qu’un ancien président les a rencontrés deux fois!" a déclaré Abelin.
#FonderiesduPoitou mobilisation de @CAChatellerault à la journée d’action qui exhorte le @gouvernementFR d’être à la hauteur des enjeux. Tout un bassin 800 emplois directs et autant d’indirects. 8 mois d’attente pr une visite d’1 Secretaire d’état sur sites à quand les décisions? pic.twitter.com/QUjNRqjfJ2
— Jean-Pierre ABELIN (@jpabelin) 6 mars 2019
Une attente partagée par la conseillère régionale Véronique Abelin:
Soutien aux salariés des #FonderiesduPoitou L’Etat doit envoyer un message fort qui ne se limite pas à des incantations. La reconversion de l’industrie du diesel est un enjeu qui dépasse le niveau local. La vie de centaines de salariés ici et de milliers ailleurs est en jeu. pic.twitter.com/VkhCiazJ68
— véronique ABELIN (@veroniqueABELIN) 6 mars 2019
Cyril Cibert, le conseiller régional PS du Châtellerauldais, était lui aussi sur place pour soutenir les fondeurs.
#rassemblement ce midi à #Châtellerault #TousMobilisés #tousunis avec @DaugeValerie @jpabelin @veroniqueABELIN @FlavienCartier pour soutenir #lesfonderiesdupoitou préservons nos #emplois et notre savoir-faire #industriel dans l’intérêt #économique du bassin Châtelleraudais pic.twitter.com/GrsnqPxhlG
— Cyril Cibert (@CyrilCibert) 6 mars 2019
Tous avaient dit leur déception avant ce rassemblement de ne pas voir la ministre du travail, Muriel Pénicaud, venir sur le site d'Ingrandes-sur-Vienne vendredi prochain alors qu'elle se rend au Salon de l'Apprentissage et de l'Emploi dans la matinée à Poitiers.
Les salariés des Fonderies seront fixés sur leur sort la semaine prochaine. Le tribunal de commerce de Lyon doit se prononcer sur la reprise de la Fonderie Alu (St-Jean Industries) le 19 mars et celui de Poitiers le 21 mars pour la Fonderie Fonte. A l'heure actuelle, trois dossiers de reprise, dont celui de Liberty House, ont été déposés pour la reprise des deux unités des Fonderies Fonte et Alu qui représentent environ 800 emplois.
Le reportage à Châtellerault de Clément Massé, Laurent Gautier et Nicolas Colombeau :