Châtellerault : des toiles de montgolfières pour fabriquer des surblouses pour les soignants

La Maison pour tous de Châtellerault fabrique des surblouses avec les tissus de montgolfières mises à disposition par Jean Daniel Ouvrard, un pilote professionnel de montgolfière. Les surblouses sont destinées aux soignants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Nous sommes en train de vivre un moment très difficile alors il ne faut pas hésiter à aider", cette idée, c'est celle de Jean Daniel Ouvrard, un pilote professionnel chevronné qui met à disposition les montgolfières dont il ne se sert plus. 

La durée de vie des montgolfières est de 500 à 700 heures de vols, nous avons passé environ 60 jours dans l'espace avec ces deux ballons, je trouve qu'il y a des gens en difficulté, si on peut aider, il faut le faire.
Jean Daniel Ouvrad, aéronaute

Un atelier collectif

Cet aéronaute (pilote de montgolfière) vient de faire dons de deux ballons dont le tissu permettra de fabriquer des surblouses qui font défaut au soignants dans les hôpitaux, les cabinets dentaires et les Ehpad par exemple. Les deux ballons devraient permettre de réaliser une centaine de surblouses. C'est la Maison pour tous de Châtellerault qui prend en charge la logistique et la confection de ces surblouses dans le cadre d'un atelier collectif.
Les premiers modèles sont déjà en cours d'élaboration. Des couturières bénévoles, installées dans un gymnase sont à pied d'oeuvre, elles découpent, mesurent et cousent.
Le défi est de taille, les toiles de montgolfières en nylon et polyuréthane s'étalent sur une surface de 2.600 m².

L'avantage de la montgolfière, c'est que le tissu résiste à plus de 90 degrés, on peut le laver, ce n'est pas du jetable. J'ai été contacté par des dentistes qui veulent reprendre leur activité mais qui ont des problèmes pour s'équiper en surblouse, l'idée, c'est d'en fabriquer pour ceux qui en ont besoin.
- Hervé Guedjali, Directeur de la maison pour tous Châtellerault

L'atelier collectif a 15 jours pour confectionner les protections un travail pour les soignants.


Jean Daniel Ouvrard communique sur sa page Facebook


Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Bourin et Alexia Rouy :
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information