La préfecture de la Vienne a annoncé avoir intensifié les opérations de harcèlement de points de vente de stupéfiants par rapport à 2021.
La police a mené une opération dans un point de deal du quartier de la plaine d'Ozon, à Châtellerault, mercredi 9 novembre. Le bilan de la saisie est important : 102 sachets de cannabis et d'herbe conditionnés pour la vente, 21 barrettes de résine, un gramme de cocaïne et deux revolvers. Au total, 150 morceaux de résine de cannabis et d'herbe d'un poids de 204 grammes.
L'intervention a été menée par neuf policiers nationaux et deux municipaux, avec le soutien d’un chien spécialisé dans la recherche et la détection de stupéfiants. Des personnes ont été interpellées. Il s'agit de la "118e interpellation pour trafic ou usage de stupéfiants à Châtellerault depuis le début de l'année", a précisé la préfecture de la Vienne.
Un nombre d'opérations en augmentation
En Vienne, les interpellations liées au trafic de stupéfiants sont en hausse. La préfecture constate une augmentation de 65 % des faits relevant de la législation de stupéfiants dans le département, par rapport à la période courant d'août à octobre 2021. Un nombre "en cohérence avec la multiplication des opérations de harcèlement de point de deal et les enquêtes pour interpeller les dealers", avance la préfecture. Cette augmentation est au-dessus de la moyenne nationale sur la même période, qui atteint 28 % d'après la préfecture.