Châtellerault (86) : polémique autour de la fermeture d'une école maternelle

Colère des parents d'élèves de l'école maternelle des Minimes à Châtellerault qui accueille 49 enfants dans 2 classes. Le maire Jean-Pierre Abelin leur a annoncé que l'école serait fermée à la rentrée de septembre 2016. Raison invoquée : le mauvais état du bâtiment. 

L'école maternelle des Minimes va fermer et les parents d'élèves ne décolèrent pas. La municipalité de Châtellerault  invoque la solidité du bâti et de très lourds travaux de sécurité qui représenteraient un budget de 400 000 euros. De fait, des fissures sont apparues sur certains murs mais la ville refuse de s'engager dans une rénovation coûteuse alors que les effectifs de l'école ne cessent de diminuer.
L'école des Minimes a été construite en 1965 et a été rénovée dans les années 1980. En 9 ans elle a perdu quelques 330 élèves. C'est sans doute cette hémorragie qui pousse la municipalité à vouloir regrouper les élèves des Minimes au sein de deux écoles maternelles situées à proximité -Claudie-Haigneré en centre-ville et Marie-Carpentier à Sainte- Catherine-  dès la rentrée prochaine.

Pour autant, les parents d'élèves ne baissent pas les bras, comme on le voit dans ce reportage de Sandrine Leclère, Antoine Morel et Julien Deba.






Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité