L'un des immenses pins parasols plantés autour de l'esplanade François Mitterrand de Châtellerault est brutalement tombé, déraciné sans raison apparente, ce samedi 18 mars en fin de journée.
"Heureusement qu'il n'y avait personne dessous !" C'est la première réaction des Châtelleraudais ce dimanche matin 19 mars, devant ce grand pin couché au milieu de l'esplanade.
L'arbre s'est brusquement effondré vers 18 heures la veille, sans qu'aucun coup de vent ou autre phénomène météo n'ait été observé.
Impressionnés par cette vision insolite, les habitants sont nombreux à s'approcher, et à s'interroger sur les raisons qui peuvent expliquer la chute du pin parasol.
Les services municipaux ont installé un périmètre de sécurité autour du pin au moyen de barrières et rubalises, afin d'éviter tout incident sur cette promenade très fréquentée.
Contacté par téléphone, Michel Galliot, expert sur le climat, explique que, compte tenu des dernières pluies de mars, les sols semblent suffisamment humidifiés pour que la sécheresse ne soit pas à l'origine du phénomène. En revanche, l'arbre a-t-il été fragilisé par la sécheresse de l'an dernier ? Est-il vulnérable en raison d'une maladie ou d'un parasite ? Les raisons peuvent-être multiples et pour déterminer la cause de la chute, les experts vont devoir observer de près ce pin parasol et notamment ses racines.