Chute inexpliquée d'un immense pin parasol sur la place centrale de Châtellerault

L'un des immenses pins parasols plantés autour de l'esplanade François Mitterrand de Châtellerault est brutalement tombé, déraciné sans raison apparente, ce samedi 18 mars en fin de journée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Heureusement qu'il n'y avait personne dessous !" C'est la première réaction des Châtelleraudais ce dimanche matin 19 mars, devant ce grand pin couché au milieu de l'esplanade.

L'arbre s'est brusquement effondré vers 18 heures la veille, sans qu'aucun coup de vent ou autre phénomène météo n'ait été observé.

Impressionnés par cette vision insolite, les habitants sont nombreux à s'approcher, et à s'interroger sur les raisons qui peuvent expliquer la chute du pin parasol.

Les services municipaux ont installé un périmètre de sécurité autour du pin au moyen de barrières et rubalises, afin d'éviter tout incident sur cette promenade très fréquentée.

Contacté par téléphone, Michel Galliot, expert sur le climat, explique que, compte tenu des dernières pluies de mars, les sols semblent suffisamment humidifiés pour que la sécheresse ne soit pas à l'origine du phénomène. En revanche, l'arbre a-t-il été fragilisé par la sécheresse de l'an dernier ? Est-il vulnérable en raison d'une maladie ou d'un parasite ? Les raisons peuvent-être multiples et pour déterminer la cause de la chute, les experts vont devoir observer de près ce pin parasol et notamment ses racines. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information