Deux immeubles inoccupés de la rue Colbert, situés sur la zone de chantier de l’îlot Z, se sont effondrés dans la nuit de ce lundi à mardi, sans faire de victime.
Un large périmètre de sécurité a été mis en place après l’effondrement de deux immeubles situés dans la zone de chantier de l’îlot Z, rue Colbert, à Châtellerault. 16 personnes ont été évacuées, aucune victime n’est à déclarer. L’immeuble en chantier n’était plus habité depuis une dizaine d’années. Par chance, à cette heure-là, aucun passant n’était présent à proximité.
C’est un immeuble appartenant à Immobilière Atlantique Aménagement, en cours de démolition-reconstruction, qui s’est effondré en partie dans la soirée de ce lundi 7 octobre, vers 22h40. Cette partie de Châtellerault, nommé Îlot Z est en chantier dans le cadre d’une réhabilitation du quartier (Voir notre reportage ci-dessous).
La zone a été sécurisée et interdite à la circulation. L’entreprise de démolition sécurise le reste du bâtiment qui menace de s’écrouler. Une toiture amiantée sera traitée dans l’après-midi de ce mardi 8 octobre. Les poussières d’amiante étant volatiles, il a été demandé aux habitants dans un rayon de 100 m de quitter leur commerce ou leur domicile, le temps de l’opération. Ces personnes seront accueillies au sein de la mairie. Un repas leur sera apporté.
Selon les sapeurs-pompiers, leurs équipes étaient constituées de 56 sapeurs-pompiers dont des spécialistes en sauvetage déblaiement assistés d’une équipe cynotechnique, ainsi que deux télépilotes de drones du SDIS 37.