Nicolas Bazzucchi a été mis en examen pour viols et violences et incarcéré après sa garde à vue ce mercredi 18 décembre. Deux plaignantes l'accusent de viols et violence.
Après avoir été interpellé lundi 16 décembre à son domicile, puis placé en garde à vue au commissariat central de Marseille, Nicolas Bazzucchi, le maire de La Penne-sur-Huveaune, dans les Bouches-du-Rhône, a été mis en examen pour viols et violences et emmené en détention provisoire.
"Les faits visés se seraient déroulés sur une période s’étendant du 1er janvier 2023 et le 21 juillet 2024. Conformément aux réquisitions du parquet, le mis en examen a été placé en détention provisoire. Les investigations se poursuivent sous la direction du magistrat instructeur", précise le parquet de Marseille
Le maire nie les faits de viols et violences aggravées
"Au terme de son interrogatoire de première comparution, il a été mis en examen des chefs suivants : violences habituelles sur conjoint ou ex-conjoint ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à 8 jours, en l’espèce 20 jours, au préjudice de deux anciennes compagnes ; viol sur conjoint ou ex-conjoint au préjudice de deux anciennes compagnes ; violences sur conjoint ou ex-conjoint n’ayant pas entraîné d’incapacité totale de travail au préjudice d’une ancienne compagne ; fixation, enregistrement d’images présentant un caractère sexuel d’une personne se trouvant dans un lieu privé sans son consentement commis par le conjoint ou l’ex-conjoint", selon le communiqué de presse du parquet de Marseille.
Plusieurs confrontations ont été organisées lors de la garde à vue de l'élu de 29 ans, visé par des plaintes de deux anciennes compagnes. "Au cours de l’enquête préliminaire comme devant le magistrat instructeur, Nicolas Bazzuchi a nié les faits de viols et de violences aggravés, admettant toutefois certains comportements susceptibles de revêtir des qualifications pénales", explique le parquet de Marseille. La défense de Nicolas Bazzuchi annonce qu'elle va faire appel de son placement en détention provisoire.
Nicolas Bazzucchi refuse de démissioner
Suite à son interpellation, des perquisitions avaient été effectuées au domicile du maire, ainsi que dans les locaux de l'hôtel de ville de La Penne-sur-Huveaune. Son avocat avait également dénoncé une interpellation "brutale". L'édile, sans étiquette, mais soutenu par la droite, n'envisage pas de démissionner selon sa défense. Les élus de La Penne-sur-Huveaune se réuniront samedi pour échanger sur la situation.