Le centre régional d'innovation et de transfert d'énergie (CRITT) sport et loisirs de Châtellerault (Vienne) est en charge de contrôler et de tester les vélos avant leur mise en vente. Des ventes qui ont explosé ces dernières années.
Depuis 2009 le Critt sports et loisirs de Châtellerault (Vienne) est en charge du contrôle qualité des cycles. Avec l’engouement des Français pour le vélo notamment à assistance électrique, l’activité du CRITT bat son plein. En 2020, les 500.000 ventes de vélos électriques ont été dépassées selon Franceinfo et le cabinet d’analyse Xerfi, indique que la progression devrait être de l’ordre de 19% par an sur les trois prochaines années.
Alors, du côté du centre régional viennois, les vérifications s’enchaînent. Dans les laboratoires d’essais les cycles, les cadres, les porte-bagages et les plaquettes de freins sont scrupuleusement contrôlés. Sébastien Barroux, responsable cycles au CRITT, est en plein test, mercredi 25 août 2021 et il vient de découvrir une pièce non-conforme : "C’est le garde-boue qui vient de casser au niveau de la fixation." Le fabricant devra modifier la pièce défectueuse et la renvoyer au CRITT pour un nouveau contrôle.
On refera le test, il n’y a pas de raisons que ça ne passe pas.
Reportage – Au cœur des contrôles de vélos électriques
Les bancs de fatigue, c'est ainsi que sont appelés les ateliers où est vérifiée la résistance des pièces. Aujourd'hui, les anciens vélos en acier incassable n'existent plus : leurs successeurs sont plus légers mais aussi plus fragiles.
Les matériaux évoluent et de cette évolution on s’est rendu compte qu’il y a des points de fragilités, donc les fabricants sont des fois obligés de revoir leurs copies pour avoir l’homologation de leurs composants.
Les tests du CRITT aident à vendre
Les contrôles normatifs du CRITT sont même devenus un argument commercial selon Jean-Baptiste Delaveau, vendeur de cycles dans une grande enseigne de vente de produits sportifs : "C’est le gage d’une qualité de production et de fiabilité surtout. Ils font des tests concluants. Nous, après, on vend les vélos en surface donc c’est une force de vente."
Si aujourd'hui la moitié de la clientèle du CRITT est chinoise, de plus en plus d'entreprises décident d'assembler des vélos en France.