Feux de cultures : les pompiers très sollicités

La chaleur forte des derniers jours inquiète les sapeurs pompiers. La végétation très sèche peut griller très rapidement et les travaux agricoles sont souvent à l'origine de départs de feux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les sapeurs pompiers, " c'est la semaine de tous les risques". Les interventions pour des feux de culture se multiplient. Il faut dire que les moissons ont commencé et le passage des engins agricoles dans les champs peuvent déclencher des départs de feux.

Ce 14 juin dans l'après-midi, à quelques heures d'intervalles, deux incendies de ce type se sont déclarés dans la Vienne.

Sur la commune de Saint-Sauveur à proximité de Châtellerault, un feu a détruit plus de 10 hectares de culture, nécessitant l'intervention de 35 sapeurs-pompiers et perturbant la circulation sur la route départementale 725.

Vers 17h, ce premier incendie était circonscrit mais c'est sur la commune d'Anché au sud de Poitiers qu'un autre feu de culture était signalé, au lieu-dit Champ-la-dame.

Il suffit d'un rien pour que ça parte

Maxime Lacquit, sapeur-pompier

Maxime Lacquit, sapeur-pompier au Service Départemental d'Incendie et de Secours  de la Vienne  explique ce phénomène :"Les agriculteurs moissonnent pour ne pas perdre leurs récolte déjà abimées par la précédente vague de chaleur. Comme la végétation est très sèche, il suffit d'un rien pour que ça parte. La plupart de ces feux sont dus à des étincelles produites par les engins agricoles" note-t-il.

Même configuration de chaleur et de végétation très sèche dans les Deux-Sèvres, les sapeurs pompiers ont effectué 13 interventions mardi. Au total dans ce département, près de 10 hectares de culture sur pied ont brûlé ainsi que des 5.000 mètres carrés de sous-bois.

 En Charente-Maritime aussi les pompiers sont sur le qui-vive

Dans le sud du département, du côté de la Tremblade, les pompiers veillent et particulièrement sur le massif forestier. La chaleur et la sécheresse se conjugue avec un vent d'est c'est le cocktail parfait pour des départs de feux.

Pour venir en aide aux pompiers, la forêt est parsemée de très hautes tours de contrôles où des cameras peuvent détecter le moindre panache de fumée et permettre une intervention rapide des secours.

La chaleur et le manque d'eau de pluie devraient durer encore quelques jours. Mais dans le courant de la semaine prochaine, la chaleur va nettement baisser et quelques pluies sont même annoncées sur la région.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information