Certains résidents d’EHPAD ont une moindre capacité de mastication et de déglutition. Ainsi, pour qu’ils soient comestibles, les repas doivent être composés d’éléments mous et facilement ingérables.
“Prendre soin jusque dans l’assiette”, telle est la mission que s’est fixée Cédric Mancop depuis 2016. Ayant exercé dans les plus grands établissements, c’est après avoir constaté les repas servis à sa grand-mère, elle-même en EHPAD, que ce cuisinier émérite a décidé de se dédier pleinement à l’élaboration de plats en texture modifiée.
Les purées, compotes ou soupes sont donc d’ordinaire privilégiées, pouvant dégrader la variété gustative et la qualité des plats servis aux personnes âgées résidents en EHPAD. C’est pourquoi, la direction de l’EHPAD Le Pontreau Saint-Lucien à Lencloître et Cédric Mancop mettent un point d’honneur à donner du plaisir à tous les résidents, sans exception, lors de ce moment convivial qu’est le repas.
Le repas se doit d’être un moment social, un moment où l’on va partager, et quoi de plus facile que d’échanger autour des saveurs que l’on a pu déguster ensemble, que l’on soit en texture dite “normale” ou en texture modifiée.
Cédric MancopCuisinier de l’EHPAD
Le cuisinier déplore le manque d’effort général des EHPAD quant à la restauration. Pour ses confrères, travailler en collectivité n’est pas épanouissant, et Cédric Mancop ambitionne de montrer que cela n’est pas une constante, qu’il est possible de prendre du plaisir en cuisine, à satisfaire ces clients exigeants.
Il faut travailler le côté visuel, il faut que ce soit appétissant, mais il faut également que cela puisse traduire exactement le goût du plat originel.
Anne MaillardDirectrice de l’EHPAD
La quasi-totalité des produits proposés sont frais, des épices sont disponibles en grande quantité, la cuisine est extrêmement bien équipée... En bref, tout pour combler Cédric, lui permettre d’exercer sa passion et de prodiguer du plaisir à l’entièreté des résidents, sans en laisser pour compte.
(Avec Titouan Guilbaud)