VIDÉO. Reprise des fouilles archéologiques au château du Haut Clairvaux de Scorbé-Clairvaux

Comme chaque année depuis 2014, des fouilles ont lieu cet été sur le site archéologique du Château du Haut Clairvaux, à Scorbé-Clairvaux, dans le nord de la Vienne. Des étudiants de l’Université de Poitiers, encadrés par deux de leurs professeurs, s’affairent à révéler au grand jour les vestiges médiévaux de ce domaine, datant du XIᵉ siècle.

Auparavant l’un des fiefs de l’incontournable Richard Cœur de Lion, le site est aujourd’hui ouvert aux visiteurs. Ceux-ci peuvent profiter des explications éclairantes prodiguées par les experts du Centre d’études supérieures de civilisation médiévales en charge des fouilles.

L’intérêt de ces visites (…) c’est aussi montrer le vrai travail archéologique et un petit peu démystifier un chantier de fouilles.

Céline Chauveau

Archéologue médiéviste société Hadés

durée de la vidéo : 00h02mn02s
Reprise des fouilles archéologiques au château du Haut Clairvaux de Scorbé-Clairvaux ©France télévisions

Les visites sont au nombre de six par jour et attisent la curiosité de touristes venus de l’ensemble de la région pour admirer cet ouvrage du passé. Une juxtaposition de maçonneries en ruine extrêmement bien conservées permet, peu à peu, de comprendre à quoi ressemblait ce château dont seuls le Donjon et la Chapelle sont encore hors du sol aujourd’hui.

Tous les ans on a de belles découvertes qui améliorent la compréhension du site d’année en année.

Céline Chauveau

Archéologue médiéviste société Hadés

Ce sont ces belles découvertes qui vous seront partagées par l’équipe d’archéologie de l’Université de Poitiers. Bien qu’entamées depuis bientôt dix ans, les fouilles n’en sont qu’au début, tant le potentiel de découvertes est important. Le site est donc loin d’être entièrement exploré, assurant d’extraordinaires surprises chaque année. De surcroit, les chercheurs ambitionnent un retour sur place d’une durée d’un mois, courant la fin d’année.

(Avec Titouan Guilbaud)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité