Vingt-deux étudiants seront accueillis à Châtellerault. Il s'agira de la 45e implantation de l'institut de formation des aides-soignants (IFAS) en Nouvelle-Aquitaine.
C'était un engagement du Ségur de la Santé : former plus de soignants.
Alors que la crise sanitaire a révélé le manque crucial de personnels de santé, le CHU de Poitiers annonce l'ouverture d'une formation d'aide-soignant à Châtellerault pour la rentrée de septembre 2022.
Il s'agira d'une antenne délocalisée de l'institut de formation (IFAS) qui compte au total 44 implantations réparties sur toute la Nouvelle-Aquitaine dont trois dans la Vienne. Toutes sont situées à Poitiers.
Pour la ville de Châtellerault, il s'agira donc d'une première. "L’objectif est de faciliter l’accès à la formation et à l’emploi sur ce bassin de la Vienne" précise le CHU qui se dit également "satisfait de pourvoir ainsi aux besoins en formation sur le Châtelleraudais."
L'IFAS du CHU de Poitiers accueille aujourd'hui 130 élèves par promotion. Leur formation s'étale sur 44 semaines, dont la moitié se déroule en stage. En 2019-2020, 92 % d'entre eux ont obtenu leur diplôme d’Etat.
Pour se présenter aux épreuves de sélection :
- Aucune condition de diplôme n’est requise
- Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation
- Il faut s’être préinscrit aux épreuves de sélection sur le site suivant (sauf VAE) : https://concoursparamedicaux.chu-poitiers.fr/MyConcours/