Le centre aquatique de Civaux dispose d'une fosse de 20 mètres. Plusieurs fois par an, il accueille donc des professionnels de santé pour les former à la gestion des accidents de plongée.
Apprendre à gérer rapidement un accident de plongée dans une fosse de 20 mètres de profondeur. C'est l'exercice auquel ont participé des médecins, infirmiers et aides soignants qui interviennent aux urgences. L'entraînement s'est déroulé au centre aquatique de Civaux, dans la Vienne.
Objectif : pratiquer en conditions réelles et travailler en dehors de l'hôpital afin d'être moins démunis face aux accidents de plongée.
Une formation nécessaire
Car même si le CHU de Poitiers ne se situe pas en bord de mer, ses équipes médicales sont parfois amenées à soigner des plongeurs. En effet, plusieurs club pratiquent cette activité dans des carrières où l'eau est froide et la visibilité mauvaise.
A Civaux, le centre aquatique accueille ce type de formation deux à trois fois par an. Ces exercices ont permis de mettre en place des procédures précises pour une prise en charge rapide et efficace des accidents de plongée.
Reportage : Isabel Hirsch, Stéphane Bourin et Christophe Pougeas.
Intervenants : Pierre Fieuzal, Médecin urgentiste, spécialiste de plongée ; Nicolas Neinlist, Directeur du centre aquatique.