Civaux : la centrale nucléaire totalement à l'arrêt à partir de cette nuit

Le réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Civaux (86) sera arrêté cette nuit et pour une durée indéterminée pour des vérifications. Un arrêt qui intervient alors que le réacteur N°2 qui devait redémarrer le 14 janvier ne sera relancé que le 26 janvier. La centrale est donc totalement à l'arrêt.

En plein hiver et avec une vague de froid annoncée pour la semaine prochaine, cet arrêt de la centrale n'est pas une bonne nouvelle pour la production d'électricité. Il intervient dans le cadre des vérifications demandées par l'ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) sur les générateurs de vapeur sur lesquels des problèmes de fabrication ont été détectés. Un excès de carbone a été relevé dans l'acier des générateurs.
Le réacteur N°1 devait être mis à l'arrêt le 23 décembre mais un report avait été accordé à EDF par l'Autorité de Sûreté Nucléaire. Le réacteur N°2 est stoppé depuis le mois de septembre. Les contrôles ont été réalisés et EDF attend l'autorisation de l'ASN pour relancer la production. A l'heure actuelle, ce redémarrage pourrait intervenir à partir du 26 janvier.