Il y a ceux qui mangent la galette et ceux qui la fabriquent. Dans la Vienne, il existe un concours destiné à récompenser la meilleure galette, mais pas n'importe laquelle puisqu'elle doit être fabriquée avec des produits locaux. La compétition avait lieu ce lundi.
C'est une tradition qui a la vie dure. A l'Epiphanie, les familles "tirent les rois" : une fève est cachée dans la galette et la personne qui obtient cette fève devient le roi (ou la reine) de la journée avec le droit de porter une couronne de fantaisie. Depuis la seconde moitié du xxe siècle, ce sont les boulangers qui fournissent une couronne en papier doré à usage unique.Les recettes de la galette varient souvent d'une région à l'autre. Dans la Vienne, un concours réunit chaque année une douzaine d'artisans pâtissiers qui s'affrontent avec les mêmes armes, à savoir le beurre AOP Charentes-Poitou qui reste l'ingrédient obligatoire.
L'une des candidates de 2015 s'appelle Stéphanie et une de nos équipes l'a suivie pendant qu'elle confectionnait sa galette juste avant de passer devant un jury.
Reportage signé Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon