Décès de Paul Bocuse : l'hommage de Joël Robuchon

Le plus célèbre des chefs étoilés, Paul Bocuse, est décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans. Il était auréolé de trois étoiles depuis 1965 par le guide Michelin pour son auberge de Collonges-au-Mont-d'Or et représente "un monument" pour son ami Joël Robuchon, le chef d'origine poitevine. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nous avons joint Joël Robuchon au téléphone. Il est aujourd'hui à Genève où il préside justement les Bocuses d'or suisses. Il a tenu à témoigner pour rendre hommage à son ami qui a représenté un précurseur pour les cuisiniers d'aujourd'hui.

"Il a sorti les cuisiniers de leur cuisine. Autrefois, c'étaient les maîtres d'hôtel qui faisaient les cartes des restaurants. Il a su faire reconnaître le métier de cuisinier en affirmant que c'était au cuisinier de faire connaître sa cuisine".

Bocuse est indissociable de son terroir et des produits qu'il a mis en avant dans sa cuisine.

"Paul Bocuse a été très, très proche du terroir. Il a été un des premiers à valoriser tous les produits français, tous les produits nobles parfois les plus populaires et les plus simples mais de qualité" ajoute Joël Robuchon.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder