Le plus célèbre des chefs étoilés, Paul Bocuse, est décédé aujourd'hui à l'âge de 91 ans. Il était auréolé de trois étoiles depuis 1965 par le guide Michelin pour son auberge de Collonges-au-Mont-d'Or et représente "un monument" pour son ami Joël Robuchon, le chef d'origine poitevine.
Nous avons joint Joël Robuchon au téléphone. Il est aujourd'hui à Genève où il préside justement les Bocuses d'or suisses. Il a tenu à témoigner pour rendre hommage à son ami qui a représenté un précurseur pour les cuisiniers d'aujourd'hui.
Bocuse est indissociable de son terroir et des produits qu'il a mis en avant dans sa cuisine."Il a sorti les cuisiniers de leur cuisine. Autrefois, c'étaient les maîtres d'hôtel qui faisaient les cartes des restaurants. Il a su faire reconnaître le métier de cuisinier en affirmant que c'était au cuisinier de faire connaître sa cuisine".
"Paul Bocuse a été très, très proche du terroir. Il a été un des premiers à valoriser tous les produits français, tous les produits nobles parfois les plus populaires et les plus simples mais de qualité" ajoute Joël Robuchon.