Des vols par ruse commis par de faux policiers à Poitiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bernard Dussol

Un nouveau vol par usage de fausses qualités a été commis ce matin à Poitiers. La police appelle à la vigilance les particuliers sur la recrudescence actuelle de cette délinquance observée depuis plusieurs semaines dans la Vienne et les départements limitrophes.

Le mode opératoire des malfaiteurs est récurrent. Cela démarre par deux personnes se déclarant agents des eaux ou employés EDF qui se présentent chez les particuliers, notamment les personnes âgées. Sous le prétexte d'une anomalie repérée, ils pénètrent dans les domiciles et font semblant de vérifier les circuits électriques ou les tuyaux de la plomberie. Puis ils quittent les lieux.

Peu de temps après, deux faux policiers se présentent chez les mêmes résidents pour leur annoncer qu'ils viennent d'être victimes de voleurs. Ils accréditent leur démarche en exhibant un objet provenant de leur domicile. Ensuite, les malfaiteurs demandent à pouvoir accéder à toutes les pièces, au motif de vérifier si aucun autre vol n'a été commis. Ils visitent donc toute la maison ou l'appartement et se font ouvrir les tiroirs et les coffres.

C'est ainsi que tout en discutant avec les habitants, les faux policiers détournent l'attention des résidents et en profitent pour dérober les valeurs ou objets présentés.