REPLAY. Élections départementales. Ce qu'il faut retenir du débat de la Vienne

Avant le premier tour des élections départementales, France 3 Poitou-Charentes a organisé un premier débat en présence de quatre candidats : le président sortant, Alain Pichon (LR), Sacha Houlié (majorité présidentielle), Sylvain Robin (gauche et écologie) et Mathias Aggoun (Parti Socialiste).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Solidarité, personnes âgées, désertification rurale et aménagement du territoire ; à quelques jours du premier tour des élections départementales, les quatre candidats ont présenté leur vision de la future mandature dans ce département de la Vienne qui compte ajourd'hui quelques 438 000 habitants. A noter que Kevin Courtois, candidat du Rassemblement National, initialement invité, s'est finalement désisté.

Solidarité

Solidarité donc d'abord puisque, comme le rappelait le sortant Alain Pichon, l'action sociale, c'est "le coeur de compétence" du Département. Malheureusement, constate Mathias Aggoun, "La Vienne est très en retard dans ce domaine". Le responsable poitevin du PS évoque le classement national des conseils départementaux par rapport à leur calcul du point GIR, une grille d'évaluation de la dépendance des personnes et donc du niveau d'aides auquel elles peuvent prétendre.  "Si on doit par exemple calculer l'Aide Personnalisée à l'Autonomie (APA), la Vienne est avant dernier de tous les départements métropolitains. Qui peut supporter ça plus longtemps ?", interroge le candidat.

Une réalité que ne conteste pas Alain Pichon qui promet une réévaluation progressive de ce point pour rattraper le retard et se situer dans la moyenne nationale dans les cinq ans. Il s'engage par ailleurs à organiser au plus vite des états généraux du handicap. Sacha Houlié, lui, à ce sujet, prône une réorganisation de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH), et, pour ce qui concerne la vieillesse, une revalorisation de 15% des salaires des aides à domicile. De son côté, Sylvain Robin propose de "mailler le territoire avec des centres publics de santé" et d'expérimenter un dispositif de "RSA jeunes"après avoir juridiquement contraint l'Etat à prendre en charge 100 % de ce dispositif.

Transports et mobilité

Sans surprise, l'épineux dossier de l'aéroport de Poitiers-Biard a été au centre des discussions. Pour Sylvain Robin et ses colistiers écologistes, défenseurs du ferroviaire, son maintien ne peut se justifier que pour ses fonctions d'urgences sanitaires. Là-dessus, tout le monde s'accorde. Pour Sacha Houlié, comme pour Mathias Aggout, "on ne peut pas être favorable à la fermeture d'un équipement public", mais "pendant des années, des lignes lowcost ont été financées par l'aéroport et ça, ça n'a pas lieu d'être". Alain Pichon rappelle, lui, qu'une centaine d'emplois indirects sont en jeu. 

Mais, en matière de transport, c'est évidemment l'éternelle question autour de la RN 147 qui divise. Nouveau tronçon d'autoroute entre Limoges et Poitiers, dédoublement des voies de la route nationale, déviation dite de "Mignaloux" ; pour Mathias Aggout, le débat a assez duré : "je prendrai la solution la plus rapide à construire parce qu'à un moment, ça suffit, les gens en ont assez". Sacha Houlié mise, lui, sur le débat public qui doit se tenir l'été prochain et, a priori, serait, comme Alain Pichon, favorable à l'option d'une autoroute concédée "parce qu'elle détourne le flux des poids-lours et rend la route plus sécurisée". Pour Sylvain Robin par contre, l'autoroute est "une aberration écologique et une aberration financière" et, une fois de plus, regrette que le ferroviaire ne soit pas plus investi. 

Désertification rurale

La discussion s'est ensuite orientée vers une thématique commune à beaucoup de départements de l'Hexagone, la ruralité. Sacha Houlié propose de construire dans chaque canton une "maison France Service", un guichet unique de tous les services publics à moins d'une demi-heure de chaque citoyen. Sylvain Robin parle lui de "tiers lieux" et de services publics décentralisés, donc a priori la même chose.  

 Pour ce qui est de la téléphonie mobile, tous les candidats s'engagent à supprimer les zones blanches d'ici fin 2022. "Dans la Vienne, deux pilônes par an sont accordés par l'Etat", déplore Alain Pichon, "il est inacceptable que les grandes compagnies qui nous désservent n'aient pas eu de contraintes plus fortes pour que les territoires moins peuplés et donc moins rentables soient couverts correctement". Le président sortant annonce aussi que, d'ici 2025, tout le département sera alimenté par la fibre optique. 

Collèges

Côté éducation, la Vienne sera prochaînement dotée d'un 35ème collège. Mathias Aggoun se déclare favorable à un système de soutien scolaire généralisé en français, en anglais et en math pour l'ensemble des collégiens. Sacha Houlié se soucie, lui, de la mixité sociale des établissements et promet des efforts sur l'équipement informatique. Quant à Sylvain Robin, il préfère évoquer "une amélioration du cadre de vie" avec une végétalisation des cours de récréation, des accès vélo pour rejoindre les établissement, des créations de jardins potagers et la mise en place de "médiateurs culturels pour monter des projets artistiques, culturels et citoyens".

Grands Projets

Si Alain Pichon se félicite de la construction de l'Arena, Sylvain Robin, lui, reste dubitatif sur "la rentabilité financière de l'équipement" et annonce vouloir plutôt investir dans la transition écologique. Sacha Houlié annonce de son côté la création d'"une légumerie départementale qui permettrait d'assurer l'approvisionnement de toute la restauration collective et offrirait un levier d'insertion par l'activité économique". Enfin Mathias Aggout exprime ses craintes à propos du projet de l'Historial du Poitou qui devrait pouvrir ses portes dans l’enceinte du château de Monts-sur-Guesnes en 2022 ; "une erreur qui pèsera beaucoup dans les comptes du département dans les années à venir", selon le candidat socialiste. 

Retrouvez l’ensemble du débat en replay ci-dessous

Utilisation des images de France Télévisions

Les images produites et filmées par France 3 sont la propriété de France Télévisions et sont protégées par des droits de propriété intellectuelle. Elles ne sont donc pas libres de droit.
Vous pouvez partager la vidéo Youtube sous réserve de respecter les conditions suivantes :

  • En utilisant la fonction « Partager » mise à disposition par Youtube
  • En intégrant la vidéo sur une page web via le code html
  • En postant le lien de la vidéo Youtube sur un réseau social (Facebook, Twitter, Instagram…)

La vidéo doit être partagée dans son intégralité.

L’exception de courte citation prévue par le Code de la propriété intellectuelle, qui permet dans certaines conditions d’utiliser des courts extraits de vidéos, ne peut, en effet, trouver application dans le cadre de votre utilisation.
Pour lever toute doute sur la possibilité de partager la vidéo Youtube de notre émission, nous vous précisons qu’il est interdit d’enregistrer la vidéo, même sous forme d’extraits, pour ensuite :

  • La mettre sur le player de vos sites web
  • La poster en vidéo native sur vos réseaux sociaux

En cas de non-respect de l’ensemble de ces conditions, France Télévisions se réserve le droit de prendre toutes mesures nécessaires au respect de ses droits.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information