Élections départementales dans la Vienne : prime à la majorité sortante, mais la gauche retrouve des couleurs

Une forte abstention, une prime à la majorité sortante, une recomposition politique à gauche et un recul du Rassemblement National, ce sont les enseignements de ce premier tour de scrutin dans la Vienne.

Élections départementales 2021,image d’illustration
Élections départementales 2021,image d’illustration © Stéphane Bourin, France télévisions

Dans la Vienne comme ailleurs dans la région et en France, ce sont les abstentionnistes qui ont été les plus nombreux lors de ce premier tour, seul un électeur inscrit sur trois s'est déplacé au bureau de vote. Une abstention massive dont le député LREM de la Vienne a fait les frais. Sacha Houlié se présentait dans le canton de Poitiers 5 et ne sera pas présent au second tour.

Mais l'abstention n'a pas eu d'effet sur la majorité sortante, celle du président Alain Pichon qui vire en tête avant le second tour. La droite détient 15 des 19 cantons du département et envisage le second avec sérénité.

Ecoutez la réaction d'Alain Pichon (Président sortant - Dep 86)

En revanche elle a peut-être touché le Rassemblement National qui ne pourra se maintenir que dans trois cantons : Loudun, Châtellerault 1 et Châtellerault 2. Et avec très peu de chance de s'imposer. À Loudun, Bruno Belin et Marie-Jeanne Bellamy obtiennent 64,42% des voix contre 19,86% pour Ludovic Sajus et Véronique Clouet pour le RN.

Dans le canton de Châtellerault 1, Henri Colin et Anne-Florence Bourat pour la majorité départementale obtiennent 54,70% des voix, les candidats RN Jérôme Toulet et Marylise Lacombe sont à 24, 27%.

Enfin dans le canton de Châtellerault 2 le binôme Alain Pichon, président du conseil départemental sortant et Valérie Daugé sont à 54,22%, les candidats RN Sébastien Villeneuve et Marion Lathus à 21,87%.

La gauche écologique nouvelle force d'opposition

La recomposition politique dans le département de la Vienne, c'est à gauche qu'elle s'opère avec l'arrivée de La Vienne en Transition, un collectif rassemblant Europe-Écologie-Les Verts et le Parti Communiste. Un mouvement écologique, solidaire et pour la démocratie participative qui devient la force d'opposition de gauche dans la Vienne. Les résultats des cantons de Poitiers à ce titre seront intéressants à suivre, la Vienne en Transition a des chances sur Poitiers 2, Poitiers 3 et Poitiers 4, ce sera sans doute plus dure pour Poitiers 1 et Poitiers 5.

Consultez les résultats de tous les cantons de la Vienne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections départementales 2021 politique élections