A Fleuré (86) la mouche est l'avenir de l'homme

Des larves de mouche : les créateurs de cet élevage veulent en produire 10 tonnes/an dans un avenir proche. / © Anne-Marie Baillargé (FTV)
Des larves de mouche : les créateurs de cet élevage veulent en produire 10 tonnes/an dans un avenir proche. / © Anne-Marie Baillargé (FTV)

A Fleuré, dans la Vienne, on ne chasse pas les mouches on les bichonne, on les surveille, on les élève avec attention car cet insecte -et notamment ses larves- pourrait bien devenir une source inépuisable de protéines. Même le milieu médical s'y intéresse. Reportage.

Par Bernard Dussol

C'est insolite, inattendu mais tout à fait sérieux et sans doute promis à un bel avenir. La mouche sera-t-elle l'une des solutions majeures utilisées pour le recyclage des déchets, la production d’engrais, l’alimentation animale ou même la chimie verte ?

C'est en tous cas le pari qui est fait par une équipe de chercheurs dans la Vienne, qui vient d'installer un élevage de mouches américaines "Black Soldier Fly". Elle s'appuie sur les très bons résultats réalisés par une entreprise sud-africaine produisant de façon industrielle des larves de mouches, initiative récompensée par le prix de l'innovation décerné par les Nations Unies en 2013.

Destinées à l'alimentation animale, ces larves de mouches permettent non seulement de recycler des déchets d'abattoir et des déchets alimentaires mais elles pourraient aussi être utilisées pour produire des farines animales.

Reportage d'Anne-Marie Baillargé, Stéphane Hamon et Josiane Etienne.
Elevage de mouches
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon

 

Sur le même sujet

Lionel Quillet

Près de chez vous

Les + Lus