La nouvelle aventure du chef poitevin Joël Robuchon va pouvoir démarrer. Un permis de construire sera bientôt déposé en mairie de Montmorillon afin que les travaux puissent démarrer dans un monastère du onzième siècle.
Ce sera certainement le point d'orgue d'une vie de chef étoilé particulièrement bien remplie. A Montmorillon, l’Institut International Joël Robuchon s'est donné pour ambition de transmettre le savoir-faire unique de celui qu'on présente souvent comme "le cuisinier du siècle".Avec des formations d’excellence et une pédagogie nouvelle, Joël Robuchon a décidé de former les futurs grands chefs de demain, des cuisiniers d'exception qui serviront les plus grandes tables du monde. Cet engagement permettra aux élèves de l'institut d’obtenir des certifications reconnues sur le plan international.
Imaginée par Joël Robuchon lui-même, cette école de haut niveau sera installée dans l’ensemble de la Maison-Dieu (11e siècle), un monastère-hôpital de 10 hectares situé au coeur de Montmorillon. Le dossier de demande de permis de construire concernant le projet sera déposé en mairie dans quelques jours.
L'école devrait ouvrir ses portes d'ici deux ans. C'est un projet qui est suivi de très près par Jean-Pierre Raffarin, le sénateur de la Vienne.