Après avoir exploité des données sur les inscriptions scolaires de la rentrée 2021, l'économiste poitevin Olivier Bouba-Olga constate une hausse significative des mobilités résidentielles des grandes métropoles vers les petites villes.
De l'air, du souffle, du vert ... Pour cette famille originaire de région parisienne, la vie a bien changé depuis qu'ils ont quitté la vue sur les immeubles d'Argenteuil pour celle sur les champs et la forêt de Vouneuil-sur-Vienne. "Ça n'a rien à voir. Il y a moins de monde, du vert tout autour, c'est plus du tout la même chose" racontent Emilie et Aurélien.
La campagne, pas l'isolement
Ces derniers mois, Vouneuil-sur-Vienne, petite commune de 2.200 habitants située à 15 minutes de Châtellerault, a accueilli de nouveaux arrivants. Pour le maire, Johnny Boisson, son territoire présente tous les attraits : "Les gens viennent ici parce qu'on est à la campagne, avec des services de proximité, des écoles, un collège, des médecins ..."
La facilité d'accès aux services, c'est ce qu'apprécie cette autre famille nouvellement installée : "La surprise c'est l'accès à l'ensemble de toutes les infrastructures. Pour les enfants les écoles, les infrastructures sportives. Et puis globalement l'accès aux magasins, aux grandes surfaces, il y a vraiment tout autour." constate Nicolas.
Pour sa compagne, faire le choix de quitter les Yvelines pour s'installer ici n'a pas été simple, mais aujourd'hui elle n'a aucun regret : "Je ne comprends pas pourquoi j'ai eu si peur de m'en aller. Ce serait à refaire, je le ferais avec beaucoup plus d'enthousiasme au vu de ce qu'on a maintenant et qu'on n'avait pas avant." raconte Muriel.
Une étude sur cette tendance à l'exode urbain
Ces mouvements de population des villes vers les campagnes, un universitaire poitevin a été un des premiers en France à les étudier de manière scientifique. OIivier Bouba-Olga a ainsi observé les chiffres des inscriptions scolaires entre 2019 et 2021, avec à la clef la confirmation statistique de cette tendance à l'exode urbain. "Des mobilités résidentielles se sont produites au détriment de certaines métropoles et au profit de certains territoires hors métropoles, notamment pour des couples plus jeunes, dont les enfants sont scolarisés en école maternelle ou en école primaire".
Un phénomène de société en corrélation avec l'évolution du télétravail.