Après 21 mois d'attente, le Montmorillonnais Simon Pagenaud a renoué avec la victoire dans le Championnat IndyCar, en remportant le Grand Prix de Long Beach, dimanche.
Parti en troisième position sur la grille de départ, Pagenaud s'est offert la cinquième victoire de sa carrière, la première depuis juillet 2014 à Houston, sa première surtout depuis qu'il a rejoint l'écurie Penske. Il a devancé le Néo-Zélandais Scott Dixon, 2e à 30/100e de seconde, et son coéquipier brésilien Helio Castroneves, 3e.C'est incroyable de gagner sur ce circuit où j'ai disputé ma première course aux Etats-Unis en 2006. Enfin on ne veut plus me répéter que je n'ai jamais gagné pour Penske".
Simon Pagenaud, leader du Championnat IndyCar.
Cette victoire a toutefois fait l'objet d'une controverse : Pagenaud a pris la tête au 55e tour à la sortie d'un arrêt au stand. Selon le responsable de l'écurie de Dixon, Chip Ganassi, il aurait dû être pénalisé pour être sorti du couloir trop rapidement et juste devant le Néo-Zélandais, champion IndyCar en titre.
14 points d'avance au général
Les organisateurs du Championnat IndyCar ont publié dans la soirée un communiqué pour clarifier la décision du jury : "Les pénalités en cas d'entrée ou sortie des stands ne respectant par le réglement vont de l'avertissement à un "stop and go" dans les stands. Les stewards ont déterminé qu'il n'était pas nécessaire de lui imposer une pénalité autre qu'un avertissement".Pagenaud a de son côté préférer insister sur sa belle fin de course : "Quand vous avez derrière vous Scott Dixon, c'est difficile d'autant qu'il attaquait vraiment et que nous devions économiser notre carburant, je suis très fier du travail accompli par l'équipe tout ce week-end", a-t-il souligné.
En 2015, pour sa première saison chez Penske, l'écurie de référence en Indycar, il avait terminé à une décevante 11e place du général avec seulement deux podiums. En trois courses cette saison, il a enchaîné trois podiums, ce qui lui vaut d'occuper la première place du classement général avec 14 points d'avance sur Dixon, et 28 de plus que le Colombien Juan Pablo Montoya, 4e dimanche.
La prochaine course, le Grand Prix d'Alabama, aura lieu le 24 avril.