Le pilote montmorillonnais Simon Pagenaud a remporté l'une des plus belles victoires de sa carrière lors du Grand Prix d'Indianapolis ce samedi 11 mai 2019, à deux semaines de son grand objectif de la saison, les 500 miles d'Indianapolis.
Parti en 8ème position sur la grille de départ, Simon Pagenaud, 34 ans, a profité de la détérioration des conditions et de la pluie pour écoeurer ses rivaux les uns après les autres.
Il a porté l'estocade finale à un tour de l'arrivée en dépassant au prix d'une manoeuvre osée le champion IndyCar en titre, le Néo-Zélandais Scott Dixon.
Le Montmorillonnais a signé sa douxième victoire en IndyCar, la troisième lors du Grand Prix d'Indianapolis, et, plus important encore, a mis fin à une longue période sans victoire de près de 18 mois.
Il a devancé au terme des 85 tours Scott Dixon (Chip Ganassi), 2ème à 2 secondes 0469/10000e, et le Britannique Jack Harvey (Meyer Shank), 3ème à 3 secondes 7683/10000e.
Simon Pagenaud, qui avait été sacré champion IndyCar en 2016, a remis les points sur les i, alors que sa précédente victoire remontait à septembre 2017 et que certains observateurs ne ménageaient plus leurs critiques.
Les 500 miles en objectif N°1
"Il n'y avait pas vraiment de raison de parler autant de moi. Aujourd'hui, il y a eu l'équation parfaite, on avait la meilleure auto, sur le sec comme sur la pluie, avec beaucoup d'adrénaline et de détermination, on s'est offert une belle victoire", a-t-il ajouté."Cela soulage (...) Par son exécution et par son déroulement, c'est l'une des plus belles victoires de ma carrière", a-t-il expliqué après la course.
??Victoire! Assurément une de mes plus accomplie de ma carrière! Tout s’est aligné parfaitement et aujourd’hui gagner à Indy pour la 3e fois est un moment vraiment particulier. Je suis heureux de dire que nous avons gardé les victoires du GP dans la famille Penske avec Will Power pic.twitter.com/G0t88cggtp
— Simon Pagenaud (@simonpagenaud) 12 mai 2019
Le Montmorillonnais, qui a disputé sa première course IndyCar en 2011, a fait une belle opération au classement général, en passant de la 11ème à la 4ème place (138 points).
Il ne compte plus que 44 points de retard sur le leader, son coéquipier américain Josef Newgarden, seulement 15ème samedi (182 pts), tandis que Dixon est 2ème (176 pts).
Cette victoire fait du bien au moral, à deux semaines du rendez-vous phare de la saison, la 103e édition des 500 miles d'Indianapolis le 26 mai.
"Depuis ma victoire au championnat en 2016, mon objectif N.1, ce sont les 500 miles (...) On en est tout proche, on a tout ce qu'il faut pour le faire", estime-t-il, avec beaucoup d'appétit."Ce n'est pas du tout la même course et les 500 miles, c'est un peu une loterie, mais une victoire ici rappelle à tout le monde qu'on est bien ici, à Indianapolis", souligne Pagenaud.
well now it’s raining champagne and I’m NOT MAD AT ALL #INDYCAR #indycarGP #ThisIsMay pic.twitter.com/FmjVGBlZPd
— Simon Pagenaud (@simonpagenaud) 11 mai 2019